Pour gérer vos consentements :
Categories: Data-stockage

Déréférencement : Google fera appel de la sanction de la CNIL

Malgré les efforts consentis par Google sur le droit au déréférencement en Europe, cela ne suffit pas à désamorcer la procédure déclenchée par la CNIL.

La formation restreinte de l’Autorité de protection des données françaises a prononcé une sanction de 100 000 euros à l’encontre du groupe Internet.

Cette pénalité financière est infligée pour avoir refusé de procéder au déréférencement sur l’intégralité des extensions du nom de domaine de son moteur de recherche. Et ce, malgré une mise en demeure initiale émise en mai 2015, rappelle le communiqué de la CNIL diffusé aujourd’hui.

Google devait procéder au déréférencement sur toutes les extensions de Google  Search dans un délai de 15 jours. Y compris via Google.com (ce que Google conteste au regard de son caractère universel).

La CNIL considérant qu’au regard à l’arrêt de la CJUE à l’origine du « droit à l’oubli » (mai 2014), le déréférencement devait être effectif sur toutes les extensions.

Pourtant, Google a récemment lâché un peu de lest sur la portée des déréférencements. Y compris via Google.com.

Google fera appel

La CNIL tient à se montrer ferme vis-à-vis du très influent groupe Internet au niveau européen, accusé de laxisme en matière de respect de la confidentialité des données.

Pour préciser les limites de la mécanique de déréférencement vues par Google, la CNIL propose sous forme d’une infographie un cas concret pour éduquer l’opinion publique à ce délicat sujet.

Mais la procédure risque de se prolonger. « Nous avons beaucoup travaillé pour mettre en oeuvre, avec rigueur et exhaustivité, l’arrêt sur le droit à l’oubli en Europe, et nous continuerons à le faire », selon un porte-parole de Google France.

« Nous ne partageons pas le point de vue de la CNIL selon lequel elle aurait autorité pour décider des contenus accessibles depuis l’étranger. Nous avons l’intention de faire appel de cette décision. »

Avec une part de marché frôlant les 90% sur le marché des moteurs de recherche, Google fait également l’objet d’enquête antitrust sur les volets search et Android diligentées par la Commission européenne.

(Crédit photo : Phonlawat_51 / Shutterstock.com)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago