Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dernière mise à jour pour Windows 2000

Microsoft a publié la dernière mise à jour globale pour Windows 2000 avant l’arrêt officiel du support de ce système d’exploitation, qui devrait avoir lieu au cours de cette semaine. Le processus complet, baptisé Update Rollup, comprend 446 améliorations du logiciel ainsi que toutes les mises à jour de sécurité publiées depuis la sortie du Service pack 4.

Une mise à jour optimisée

Peter Houston, directeur de la division Windows Serviceability Strategy, a déclaré à Vnunet.com qu’avec un poids de 32 Mo, la mise à jour était nettement plus légère que la moyenne des Service Packs, qui contiennent généralement entre 1 500 et 2 000 correctifs.

Selon Microsoft, en limitant le nombre de correctifs durant le processus de mise à jour, les utilisateurs seront soumis à moins de tests de leur système. « Chaque mise à jour que nous proposons est susceptible de perturber la configuration de l’utilisateur », explique Peter Houston. « En réduisant le nombre de correctifs à ceux dont nous sommes sûrs qu’ils sont applicables sans problème, il est beaucoup plus facile pour nous de tester les systèmes et de minimiser les risques de perturbation. »

Les correctifs de l’Update Rollup ont pour la plupart été sélectionnés parmi les hotfixes les plus répandus, des correctifs que Microsoft a créés à la demande d’utilisateurs rencontrant des problèmes spécifiques. comme ils sont destinés à résoudre des problèmes qui n’affectent que peu d’utilisateurs, ces patches ne sont pas installés par défaut.

Arrêt du support de Windows 2000

Cette mise à jour globale est la dernière pour Windows 2000 que les utilisateurs pourront attendre de Microsoft. A partir du 30 juin, le système d’exploitation passera en mode « support étendu », ce qui signifie que l’éditeur ne répondra qu’aux problèmes relatifs à la sécurité durant les cinq prochaines années. « Ce système est destiné maintenir la sécurité de nos clients qui veulent conserver Windows 2000 », indique Peter Houston. « Nous nous attendons à ce que certains de nos clients utilisent encore Windows 2000 pendant un bon moment. »

Malgré cette fin annoncée de son support, Windows 2000 reste un des systèmes d’exploitation les plus répandus dans les entreprises. Une récente étude d’AssetMetrix Research Labs a montré que le logiciel occupait une part de marché de 48 % au premier trimestre 2005.

Les utilisateurs ne doivent pas considérer l’Update Rollup comme une nécessité absolue pour Windows 2000, prévient cependant Michael Cherry, analyste pour Directions on Microsoft. N’importe quel système équipé du Service Pack 4 est à la fois stable et sécurisé. Microsoft classe néanmoins cette mise à jour en « haute priorité ».

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago