Derrière le nouvel OS Mojave se cache Vista
Dans son objectif de « rétablir la vérité » sur Windows Vista, Microsoft a lancé l’expérience Mojave à but marketing. Vous allez comprendre…
Vous aimez Windows Vista. Et pourquoi l’ignorez-vous ? C’est simple : parce que vous ne l’avez pas encore essayé. Dans le cadre de la nouvelle vague de communication marketing lancée par Microsoft dédiée à son système d’exploitation (OS), Microsoft présente la « Mojave experiment » (l’expérience Mojave). Une manière originale de convertir des consommateurs sous l’angle : « l’essayer, c’est l’adopter ».
Concrètement, l’éditeur a organisé un test, sans doute orienté, auprès d’un panel de cent vingt personnes n’ayant jamais utilisé Vista et avec un fort a priori négatif sur l’OS. Une mauvaise réputation sans aucun fondements ? Les « testeurs » (en guise de test ils ne profitent que d’une démonstration de dix minutes) croient avoir affaire au futur OS de Microsoft, intitulé Mojave. Surprise ! Il s’agit en réalité de Windows Vista.
Chaque personne filmée pendant la démonstration a ensuite rendue ses impressions sur ce qu’elle a vu. Microsoft vous propose de visionner ces vidéos sur un site Internet dédié à l’expérience Mojave. Le slogan : « Voyez et décidez par vous-mêmes » (See for yourself, decide for yourself).
Traduisant bien l’impression positive générale, une jeune femme donne, par exemple, un zéro pointé à Vista avant l’expérience et un 10/10 à Mojave-Vista ensuite. Un autre petit film s’amuse de l’effet de surprise obtenu auprès des testeurs : il s’agit d’une longue série de « Really ! » (Vraiment !) prononcés lorsque la supercherie leur est révélée.
Sur le site dédié, l’éditeur de Redmond annonce d’ores et déjà une suite à l’expérience Mojave… Des médias et critiques qui changent d’avis ?