Des acheteurs en ligne mécontents
Aux Etats-Unis, le commerce électronique a connu un boom lors des fêtes de Noël. Pourtant, 26% des acheteurs en ligne ne sont pas satisfaits par leur première expérience.
D’après une étude du cabinet Jupiter Communications, seulement 74% des personnes interrogées qui effectuaient leur premier achat sur le Web au cours des fêtes de Noël ont été satisfaites par les services de leur boutique en ligne. Si l’on considère que plusieurs millions d’opérations ont été effectuées, autant dire que de nombreuses personnes en gardent un souvenir parfois amer. Selon le rapport Jupiter, 15% des clients ont rencontré des problèmes de disponibilité, 13% ont été mécontents devant le coût supplémentaire de livraison et 14% ont expliqué que le site Web fonctionnait trop lentement. D’après les consultants, de nombreux sites ont manqué d’efficacité par manque de préparation avant Noël et à cause de l’augmentation du traffic. AOL a en effet annoncé que 1,25 million de ses abonnés ont fait leur premier achat en ligne pour Noël. Finalement, seulement 37% des personnes sondées par Jupiter ont considéré qu’elles dépenseraient davantage sur le Net à Noël 1999, 58% envisagent un montant équivalent tandis que 5% pensent dépenser moins la prochaine fois.