Pour gérer vos consentements :

Des agences publicitaires chinoises demandent des comptes à Google

Alors que Google n’a pas encore annoncé sa décision de quitter la Chine, pour ne plus avoir à pratiquer de censure sur son moteur de recherche, les pourparlers avec les autorités chinoises pour lever ce filtrage seraient pourtant dans l’impasse.

Aujourd’hui, le départ attendu de Google du marché chinois et la fermeture de Google.cn inquiètent les annonceurs publicitaires clients de la firme de Mountain View dans le pays.

Ainsi, l’agence de presse Reuters rapporte que 27 agences publicitaires chinoises ont écrit à Google pour lui demander des clarifications sur son avenir encore incertain en Chine.

L’existence de cette lettre a été confirmée par Google Chine, qui se refuse pour le moment à tout commentaire.

Elles ont également fait savoir qu’elles demanderaient des compensations financières au groupe Internet si celui-ci n’était plus en mesure d’assurer ses services en Chine ces prochaines semaines.

Lasses d’attendre, ces agences chinoises qui achètent pour le compte de leurs clients des espaces publicitaires sur les pages du moteur de recherche ne veulent plus être dans l’expectative alors sue leurs clients ont déjà versé de l’argent à Google, en vertu des contrats qui les lient au moteur de recherche.

« Nous avons un flux constant d’informations mais ne pouvons pas prévoir l’avenir. Nous voyons les affaires reculer, mais nous ne pouvons rien y faire », écrivent ces agences publicitaires.

« Nous ne pourrons absolument pas accepter que Google nous dise maintenant que nous, nos clients, employés et investisseurs aient à assumer les risques commerciaux de leurs actes », ajoutent-elles.

De son côté, le gouvernement chinois ne fléchit pas. En début de semaine, le porte-parole du ministère du Commerce, Yao Jian, a déclaré que la Chine mène « une politique de longue date d’ouverture aux investissements étrangers », dans la mesure où ces entreprises étrangères « respectent les lois chinoises ».

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago