Une équipe de chercheurs britanniques a mis au point un logiciel permettant d’utiliser un téléphone mobile équipé d’un appareil photo numérique (caméraphone) comme une souris d’ordinateur. Le système basé sur la technologie Bluetooth est le fruit d’un effort commun entre les équipes de recherche des universités de York et de Newcastle.
Le logiciel permettrait aux utilisateurs de rechercher des informations produit ou encore d’acheter des billets de train et d’avion en communiquant directement avec les écrans d’affichage publics. Le curseur à l’écran peut être contrôlé en déplaçant le téléphone ou en manipulant un stylet n’importe où dans la pièce.
Le logiciel utilise les informations enregistrées en direct par la caméra du téléphone pour localiser les coordonnées sur le moniteur, lesquelles sont ensuite renvoyées vers le téléphone via une connexion Bluetooth.
Les chercheurs ont reconnu que si la technologie offrait un potentiel énorme, il lui reste encore toutefois du chemin à parcourir. « La capture d’images et la vitesse de traitement d’images sur le téléphone portable sont relativement lentes et il n’est pas possible de déplacer le téléphone aussi rapidement qu’il le faudrait. C’est sur ces points que nous allons nous pencher pour nos prochains prototypes », explique Nick Pears, chercheur à l’université de York.
Traduction de l’article Cameraphone works as a PC mouse de Vnunet.com en date du 21 janvier 2008.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…