Categories: Mobilité

Des fichiers de musique sans DRM de meilleure qualité sur iTunes

Apple améliore la qualité des fichiers de musique sans DRM (mesure technique de protection) avec le service iTunes Plus. La firme de Steve Jobs a décidé d’adopter l’encodage au format AAC à 256 kbit/s censé apporter une » qualité sonore pratiquement indiscernable de celle des enregistrements originaux « .

Ces fichiers de musique sans DRM seront commercialisés 1,29 euro l’unité. Une manière de faire avaler la pillule aux acheteurs qui ne comprennent pas pourquoi les fichiers sans DRM sont plus chers que ceux bénéficiant d’un système de gestion des droits numériques.

Honneur au précurseur de la distribution de musique numérique sans DRM. iTunes Plus démarre avec le catalogue numérique d’EMI. Cette major dispose dans son catalogue d’enregistrements issus d’artistes ou de groupes comme Coldplay, les Rolling Stones, Norah Jones, Frank Sinatra ou Pink Floyd. Avec une nouveauté : une dizaine d’albums de Paul McCartney sont disponibles pour la première fois sur iTunes.

Un prolongement de l’accord EMI et l’absence de DRM

En avril, EMI avait décidé de supprimer les DRM de son catalogue de musique et avait signé dans la foulée un accord avec iTunes Music Store. Une initiative qui permet aux consommateurs de se libérer du carcan iTunes/Ipod et de télécharger légalement des morceaux des artistes EMI sur tout type de lecteurs de musique et d’ordinateurs.

Parallèlement à ces fichiers qui bénéficient du « bonus encodage », iTunes continuera de proposer son catalogue de plus de cinq millions de titres disponibles au format AAC à 128 kbit/s avec protection DRM. Et toujours au tarif de 99 cents le morceau (en plus de la version sans DRM de qualité supérieure iTunes Plus, lorsqu’elle est disponible).

D’ores et déjà, Apple indique que les morceaux iTunes Plus achetés sur iTunes Store pourront être joués sur les supports compatibles Apple : iPod, ordinateurs Mac ou Windows, téléviseurs compatibles avec le terminal de convergence numérique Apple TV et bientôt sur iPhone.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

4 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago