YouTube continue sur sa lancée et après CBS, c’est la MGM (Metro Goldwyn Mayer) qui va proposer des séries et des films entiers sur la plate-forme de partage de vidéos. D’après le New York Times, YouTube devrait annoncer ce nouvel accord aujourd’hui.
Il y a un mois, le service de vidéos de Google a commencé à diffuser les premiers épisodes d’anciennes séries télévisées comme MacGyver, Star Trek et Beverly Hills 90210 dans leur intégralité… mais seulement pour les internautes résidant aux Etats-Unis.
En France, les utilisateurs peuvent se rattraper chez la concurrence avec Dailymotion qui a déjà présenté un long métrage en streaming, a signé des accords avec des sociétés d’auteurs cinématographiques pour diffuser leurs oeuvres et les rémunérer et quelques partenariats avec des chaînes de télévision comme KTO ou La Chaîne parlementaire.
De son côté CBS, récolte les revenus issus des publicités intégrées à ces séries sous forme de spots diffusés avant, pendant et à la fin de l’épisode. C’est un peu comme si les internautes regardaient la télévision. La différence réside dans le fait qu’ils ne sont pas soumis à un horaire précis et qu’il n’y a qu’une publicité par interruption.
Avec un partenariat basé sur les mêmes principes, YouTube diffusera plusieurs films et séries issus du catalogue de la MGM comme Le gardien du manuscrit sacré sorti en 2003, ou, plus ancien, Les sept mercenaires (1961)
Comme au cinéma avec YouTube
A l’occasion du premier accord avec la chaîne CBS, YouTube en a profité pour lancer une nouvelle fonctionnalité sur son lecteur de vidéos. Il est désormais sensé apporter plus de confort au « webspectateurs » lorsqu’ils regardent des films de plus de dix minutes (durée maximum des vidéos publiées sur YouTube sauf exceptions). La « Theatre View » tente en effet de reproduire l’expérience d’une salle de cinéma sur la Toile.
De simple plate-forme de partage de vidéo, YouTube entame une transformation vers un site de type Hulu ou Joost qui proposent en streaming des émissions et des séries créées pour la télévision. Cependant, YouTube a encore un long chemin à parcourir avant de rattraper Hulu dans sa spécialité. La plate-forme de streaming soutenue par les chaînes Fox et NBC diffuse les séries et les émissions passées la veille à la télévision.
YouTube ne peut, pour le moment, prétendre qu’à un public de nostalgiques. Le service de Google souffre sans doute aussi de sa mauvaise image auprès des studios hollywoodiens qui lui ont souvent reproché de diffuser des contenus piratés.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…