Un enregistreur de noms de domaine Internet suédois sème le trouble dans la cyber-sphère. Selon une tribune parue chez nos confrères de Network World, celui-ci proposerait de réserver des noms de domaines incluant les accents caractéristiques de la langue suédoise (le « a » surmonté d’un petit rond par exemple). Le problème, c’est que le système DNS (Domain Name Server) qui sert d’intermédiaire entre les numéros IP des machines et les noms que chacun de nous utilise, n’est absolument pas conçu pour ça.
« Le système DNS utilise un codage de caractère sur 7 bits », nous a expliqué un ingénieur de l’Afnic, une association française chargée de l’enregistrement des noms de domaines en .fr. « Et ce codage ne contient aucun caractère accentué », poursuit-il. Compréhensible, puisque le système a été mis au point par des américains. Or, la langue anglaise n’utilise pas d’accents. La proposition du suédois ressemble donc fort à un coup de pub.
Pour ces mêmes raisons, il y a peu de chance que nous puissions bientôt réserver un nom du genre épicier.fr. « Cela demanderait une modification de tous les serveurs DNS répartis sur la planète », explique-t-on encore à l’Afnic. Et comme l’anglais représente encore plus de 80 % des pages du Web…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…