Sony Computer Entertainment Inc (SCEI) et AOL Time Warner ont annoncé le 15 mai un partenariat non exclusif autour de la Playstation 2. Avant fin 2001, Sony devrait proposer aux joueurs un modem haut débit et un disque dur externe pour leur permettre de profiter de la messagerie instantanée, de l’e-mail et d’un système de chat développés spécialement par AOL. Les nouveaux accessoires seront commercialisés dans le monde entier, et non sur le seul marché japonais comme cela était initialement prévu (voir édition du 20 avril 2001). Dans un second temps, d’autres accessoires comme un disque dur externe, un nouvel écran LCD, un clavier et une souris devraient être aussi disponibles, ainsi qu’une version du navigateur Netscape adaptée à la Playstation 2.
Sony a aussi conclu le 15 mai un autre accord, avec RealNetworks cette fois-ci, pour préparer la PS2 à la vidéo à la demande. Les logiciels RealPlayer et RealJukeBox seront ainsi fournis en standard sur les disques durs additionnels. Toutes ces technologies ont été dûment présentées lors de l’E3, la convention annuelle des éditeurs de jeu, qui se tient depuis le début de la semaine à Los Angeles. Les détails financiers de ces deux accords ont été tenus secrets, de même que le prix de vente des futurs accessoires.
Quand Microsoft fait peur
Au delà des améliorations techniques, les choix de Sony ressemblent surtout à une déclaration de guerre contre Microsoft, qui vient d’annoncer la date de disponibilité de sa Xbox (voir édition du jour) : AOL et RealNetworks sont deux grands rivaux du géant du logiciel, dans le domaine des navigateurs et des technologies de streaming, respectivement. Microsoft, pourtant, ne semble pas s’inquiéter outre mesure : « Avec la PS2, il sera demandé aux consommateurs d’acquérir un disque dur et un modem séparément, et ce n’est pas dans l’habitude des joueurs d’acheter des accessoires en grande quantité », a ainsi déclaré à l’Associated Press un cadre de Microsoft. La X-Box, comme la future Gamecube de Nintendo, seront livré avec l’accès Internet en standard.
Le jeu en réseau au coeur de la bataille
Reste un espoir pour la Playstation 2 : ce n’est pas l’accès Internet en soi qui fera au final la différence dans la conquête de l’énorme marché des consoles de nouvelle génération (actuellement estimé à 10 milliards de dollars), mais bien la qualité des jeux multijoueurs qui en tireront partie. Et Sony possède ici une longueur d’avance : la société est propriétaire du monde persistant Everquest, le plus gros succès du genre sur PC, et accessoirement le jeu le plus rentable du monde grâce à un système d’abonnement mensuel. Lequel devrait vite se voir adapté à la Playstation 2 dès que la technique sera au point.
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