ARM et Cadence Design Systems ont annoncé que le premier CPU à base de coeurs Cortex-A15 venait d’être lancé en fab. Le tape-out correspond à l’étape où le circuit est dessiné en CAD (Computer-Aided Design) et où les masques peuvent être réalisés afin de procéder aux différentes étapes de lithographie.
C’est le fondeur TSMC qui recevra les masques afin de procéder à la fabrication de ces puces dans sa technologie d’une finesse de gravure de 20 nm.
Il s’agit du fruit d’une collaboration de 18 mois. Cadence fournit le flow de design permettant notamment d’effectuer la synthèse RTL aboutissant à la création d’un fichier de type GDSII. Ce fichier est riche de toutes les informations physiques qui permettent de réaliser les différents masques. Ces derniers sont le préalable avant la production des échantillons en fab.
« Le Cortex-A15 est notre microprocesseur le plus avancé à l’heure actuelle, » précise Mike Inglis, vice-président exécutif et directeur général de la Division Microprocesseur d’ARM. L’A15 est une architecture destinée à des CPU multi coeurs (double et quad) à l’usage des tablettes et des smartphones mais aussi de certaines consoles de jeu portables (PlayStation Vita).
Mais il pourra également être décliné dans des versions pouvant embarquer 16 coeurs cadencés jusqu’à 2,5GHz. Ces dernières atterriront dans des serveurs faible consommation ou même des PC desktop.
Les premiers échantillons qui sortiront de fab d’ici deux à trois mois seront des « test chips » qui permettront de procéder à des tests et d’effectuer d’éventuels correctifs. C’est le préalable à la production de masse.
ARM prend la mesure d’Intel et de sa feuille de route agressive pour les Atom notamment en termes de finesse de gravure mais aussi avec des avancées technologiques telles que le Tri-Gate MOS. La finesse de gravure permet de réduire les coûts.
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…