Acteur majeur dans le domaine des puces Wi-Fi, Broadcom a mis un point d’honneur à vanter les mérites de la future norme Wi-Fi 802.11ac.
Et Rahul Patel, vice-président de la division LAN Connectivity Business au sein de Broadcom, a expliqué dans les grandes lignes l’implication de sa société dans le standard qui succèdera au Wi-Fi 802.11n.
Les prévisions sont là et elles laissent entrevoir une montée en puissance rapide de cette norme. Les spécifications sont encore en gestation mais In-Stat estime que près de 350 de millions routeurs, périphériques clients et autres modems compatibles avec le Wi-Fi ac seront commercialisés en 2015 contre 1 million d’unités en 2012.
Une croissance rapide qui ne doit pas masquer que le Wi-Fi n continuera de s’accaparer la part du lion puisque, si 700 millions de produits équipés du Wi-Fi n auront été vendus en 2011, il devrait y en avoir 1,5 milliard en 2015.
Rahul Patel estime que le Wi-Fi 802.11ac pourrait être certifié avant la fin 2012 par la Wi-Fi Alliance. Cela n’empêchera pas d’anticiper cette ratification puisque Broadcom commercialisera des puces Wi-Fi ac dans la deuxième moitié de 2012.
Le Wi-Fi 802.11n avait connu le même cheminement avec des produits commercialisés en draft avant la ratification de ses spécifications.
Broadcom balaie également d’une main les possibles technologies haut-débit sans fil concurrentes. Rahul Patel précise que c’est le streaming vidéo sans fil qui pourrait drainer les ventes.
Et il ajoute que le Wi-Fi ac ne souffrira pas de la concurrence du Wireless HDMI. Ce dernier, bien que plus rapide, est trop onéreux pour un déploiement massif. Quant au WiGig qui ouvre la porte du 6Gb/s, il offre une portée trop faible. Toutefois, il pourrait compléter le Wi-Fi ac.
Cette nouvelle norme de Wi-Fi tire profit du multiplexage des données en émission et en réception (MIMO pour Multiple-In Multiple-Output) via quatre antennes. Le débit est ainsi plus élevé et pourrait atteindre les 1.3Gb/s selon Broadcom.
Rappelons que le Wi-Fi 11n plafonne à 300Mb/s. C’est aussi la largeur des bandes qui permet un tel débit. On passe ainsi de 40MHz maximum pour le Wi-Fi n à 80MHz ou 160MHz pour le ac.
Mais Rahul Patel ajoute un argument de taille en expliquant qu’il sera synonyme d’une « adoption » des bandes du 5GHz. Actuellement, 90 à 95% des appareils fonctionnent dans les bandes du 2.4GHz.
En passant au 5GHz moins encombré, il y aura ainsi moins d’interférences et les appareils pourront tirer profit de 20 canaux non recouvrants contre 3 dans les bandes des 2.4GHz.
Précisons également qu’en novembre 2011, la société Quantenna a dévoilé le circuit QAC2300 compatible avec la norme Wi-Fi 802.11ac.
Selon le rapport de In-Stat “Wireless LAN Market Estimates and Forecast by Device and by Technology 2009-2015” publié en février 2011, le marché relatif à la norme 802.11ac devrait atteindre un milliard de dollars à l’horizon 2015.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…