Parmi toutes les annonces faites autour de Quicktime cette semaine, Apple a également beaucoup insisté sur les droits d’auteur et leur protection sur Internet. QuickTime 5, la nouvelle version présentée (voir édition du 11 octobre 2000), veut faciliter la gestion de ces droits (appelés en anglais DRM, pour Digital Rights Management) par un système ouvert d’intégration de plug-in. La société américaine SealedMedia en profite et propose justement une extension pour sécuriser la vente en ligne le plus simplement du monde. Le composant de SealedMedia apparaît comme un module à installer, destiné à QuickTime 5. Sa technologie permet de vendre des produits ou des services en ligne et protège de la falsification aussi bien les textes que les images, l’audio ou la vidéo.
« Apple s’est développée en combinant une innovation puissante à la passion de la mise au point de technologies conviviales pour les utilisateurs. Notre travail avec Apple nous assurera de nous trouver au plus haut niveau de la convergence des médias sur l’Internet », a indiqué Alan D. Mutter, le PDG de SealedMedia. « Le standard open source QuickTime est la technologie prééminente pour la diffusion en streaming de l’audio et de la vidéo sur Internet », insiste Frank Casanova, le directeur Apple du marketing produit QuickTime. « Les solutions DRM de SealedMedia fournissent aux créateurs de contenus QuickTime de nouvelles opportunités de ventes et la tranquillité de l’esprit. »
Une des originalités de la solution de SealedMedia est de traiter tous les types de données numériques de la même manière, qu’il s’agisse de textes, d’images ou de code HTML : la technologie les considère comme des contenus en stream. Un procédé qui devrait faciliter le mélange de ces sources pour les créateurs de contenus. Le Dr Lambert, fondateur de SealedMedia, affirme quant à lui : « En résumé, nous avons réussi à marier une technologie sophistiquée à la simplicité d’utilisation. » On dirait un discours d’Apple…
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