Le challenger d’Intel, AMD, entre officiellement dans le multiprocessing. Le fondeur américain vient de dévoiler lors du salon Computex à Taiwan son chipset multiprocesseur, l’AMD-760MP. Advanced Micro Devices continue ainsi à vouloir se placer en concurrent direct des plates-formes multiprocesseurs d’Intel. Ce dernier avait annoncé un jour avant, toujours dans le cadre du Computex, son chipset i845 qui fonctionnera avec de la mémoire DRAM, moins onéreuse que la Rambus pour laquelle le P4 a été conçu à l’origine. Le chipset d’Intel devrait sortir pour le second semestre 2001.
52 nouvelles instructions de calcul
Par ailleurs, AMD annonce la sortie de deux nouveaux processeurs : l’Athlon MP à 1 GHz et à 1,2 GHz. Comme les Athlon actuels ne sont pas utilisables en mode multiprocesseur, AMD les a déclinés en version MP. Le fondeur assure que ces deux nouveaux processeurs possèdent 52 nouvelles instructions pour améliorer les performances de calcul.
La société cherche maintenant non seulement à gagner des parts sur le marché des ordinateurs individuels de bureau, mais aussi à marquer des points sur ses nouveaux marchés des portables, des serveurs et des stations de travail. Les Athlon MP à 1 GHz et 1,2 GHz seront vendus respectivement 215 dollars (environ 1 670 francs) et 265 dollars (environ 2 060 francs) l’unité par quantité de mille.
Lire aussi : AMD ne suit pas la baisse d’Intel
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…