Categories: Mobilité

Deutsche Telekom en passe de vendre T-Systems ?

Avec une dette de 67,3 milliards d’euros, il devient urgent pour Deutsche Telekom de trouver une solution. Et l’entrée en Bourse de T-Mobile, sa filiale de téléphonie mobile, ne devrait finalement pas suffire pour ramener sa dette à 50 milliards d’euros d’ici fin 2003 comme Ron Sommer, le président du directoire du groupe, s’y était engagé. De même que la suppression de 22 000 emplois d’ici la fin de l’exercice 2004 sera insuffisant. De ce fait, l’opérateur allemand se tournerait vers une autre solution. Le Financial Times révèle dans son édition de mardi que Deutsche Telekom envisagerait de céder ses activités de services informatiques regroupés au sein de T-System. Une cession qui pourrait rapporter, selon les estimations d’ABN-Amro, entre 4 et 6 milliards d’euros à Deutsche Telecom.

Si l’information n’est pas confirmée par Deutsche Telekom, le quotidien Les Echos cite une source chez l’opérateur expliquant que le scénario est bel et bien exploré. Toutefois, si cette cession se confirme, cela marquerait l’abandon de la stratégie de l’opérateur visant à faire converger les télécoms et les services informatiques. Une stratégie qu’il est d’ailleurs le seul à avoir menée.

Une stratégie d’intégration en révision

Il y a un peu moins d’un an, l’opérateur allemand procédait au regroupement de ses activités, alors séparées, de télécommunications d’entreprises et d’informatique (voir édition du 17 septembre 2001). La nouvelle entité T-Systems regroupe, depuis, les sociétés Siris, Spring et Soleri. L’idée étant de proposer des solutions informatiques, télécoms ainsi que des services via une seule et même entreprise. La société assure aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires de Deutsche Telekom. Mais l’entité traverse elle aussi quelques difficultés. Les Echos annonce un recul des ventes de 5,9 % au premier trimestre 2002 et affiche par ailleurs un résultat déficitaire de 100 millions d’euros avant impôt.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

9 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago