Categories: Mobilité

Deux cents millions d’ultra-mobiles vendus d’ici 2013

Le nombre de périphériques ultra-mobiles (Ultra Mobile Devices, ou UMD) devrait atteindre les 200 millions d’ici 2013, générant ainsi environ 27 milliards de dollars pour l’industrie, d’après de nouvelles estimations des analystes d’ABI Research.

L’étude d’ABI Research démontre que la demande d’UMD (comprenant les périphériques Internet mobiles, les netbooks et les PC ultra-mobiles) est susceptible d’augmenter considérablement, par rapport aux 10 millions d’unités livrées cette année. Mais le cabinet d’étude prévoit en même temps le déclin de la popularité des netbooks comme l’Asus Eee PC, avec l’occupation de presque 70% du marché par les périphériques Internet mobiles.

Les netbooks dominent actuellement le marché des UMD, en représentant environ 90% de ventes. « A mesure que ce marché entre dans une phase de croissance rapide et commence à évoluer, vous allez constater de nombreuses expérimentations sur différents canaux de distribution », déclare Philip Solis, analyste chez ABI.

« Certains seront vendus directement par le fabricant, d’autres via des détaillants, et d’autres encore via des opérateurs mobiles qui vont les associer à de nouveaux abonnements de transfert de données », ajoute-t-il. Toutefois, les UMPC (PC ultra-mobile) comme le Samsung Q1 resteront des produits de niche, d’après l’étude.

Le nombre de périphériques ultra-mobiles (Ultra Mobile Devices, ou UMD) devrait atteindre les 200 millions d’ici 2013, générant ainsi environ 27 milliards de dollars pour l’industrie, d’après de nouvelles estimations des analystes d’ABI Research.

L’étude d’ABI Research démontre que la demande d’UMD (comprenant les périphériques Internet mobiles, les netbooks et les PC ultra-mobiles) est susceptible d’augmenter considérablement, par rapport aux 10 millions d’unités livrées cette année. Mais le cabinet d’étude prévoit en même temps le déclin de la popularité des netbooks comme l’Asus Eee PC, avec l’occupation de presque 70% du marché par les périphériques Internet mobiles.

Les netbooks dominent actuellement le marché des UMD, en représentant environ 90% de ventes. « A mesure que ce marché entre dans une phase de croissance rapide et commence à évoluer, vous allez constater de nombreuses expérimentations sur différents canaux de distribution », déclare Philip Solis, analyste chez ABI.

« Certains seront vendus directement par le fabricant, d’autres via des détaillants, et d’autres encore via des opérateurs mobiles qui vont les associer à de nouveaux abonnements de transfert de données », ajoute-t-il. Toutefois, les UMPC (PC ultra-mobile) comme le Samsung Q1 resteront des produits de niche, d’après l’étude.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago