Le nombre de menaces d’Internet a doublé au cour des deux dernières années, selon un rapport de McAfee. L’éditeur de solutions antivirus a officiellement ajouté la 200 000ème protection pour contrer un agent malveillant dans sa base de donnée, qui a doublé depuis que le seuil de 100 000 menaces répertoriées a été passées en 2004.
« Il est impressionnant de se rendre compte que cela a pris 18 ans pour notre base de données darriver à 100 000 menaces malveillantes, puis juste un peu moins de 2 ans pour arriver au double à 200 000. », déclare Stuart McClure, senior vice-president pour la recherche et les menaces globales chez McAfee. « Bien que la prise de conscience du besoin de sécurité continue de s’améliorer, les intrus et les auteurs de codes malveillants sortent des menaces plus rapidement que jamais, environ 200 % par jour plus malveillantes qu’il y a deux ans. »
Les botnets (1) représentent toujours la principale cause de cette croissance importante des menaces, les exploits (2) et les personnes qui téléchargent à outrance font partie d’une deuxième catégorie qui reste préoccupante.
Les menaces par e-mail, qui ont représenté la majeure partie des menaces en 2004, ont vu leur croissance diminuer sensiblement au profit d’autres catégories de malware.
En 2004, McAfee a ajouté 27 340 nouvelles menaces à sa base de données, mais en 2005 le nombre à plus que doublé avec 56 880 nouvelles menaces.
Depuis le 1er janvier cette année, McAfee a ajouté environ 32 000 nouvelles menaces à sa base de données. Il est sur le point de dépasser 60 000 nouvelles menaces d’ici la fin de l’année. Compte tenu de l’évolution actuelle, McAfee escompte qu’il identifiera la 400 000ème menace dans moins de 2 ans.
(1) Réseaux de PC infectés par des virus
(2) Instructions qui permettent l’exploitation de la faille
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 juillet 2006
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…