(Correction titre 01/03/13 à 15h07) Le m-commerce et la publicité mobile séduisent de plus en plus de consommateurs en France et dans le monde, indique une étude du réseau publicitaire InMobi.
Le mobile est bel et bien en train de s’imposer comme un nouveau mode de consommation, et donc comme une nouvelle plateforme publicitaire à ne pas négliger.
C’est ce qui ressort de la nouvelle étude réalisée par le spécialiste de la publicité mobile InMobi auprès de 15000 mobinautes dans 14 pays.
A l’échelle mondiale, 66% des possesseurs de terminaux mobiles déclarent ainsi avoir déjà effectué une dépense via leur appareil. Si seulement 46% ont véritablement fait des achats par ce biais à l’heure actuelle, ils sont 80% à prévoir de le faire dans les douze prochains mois.
Logiquement, la publicité mobile connaît donc également un essor rapide. Mais ce phénomène ne serait pas mal vécu par les utilisateurs, puisque l’étude révèle par ailleurs que 59% des sondés sont plus à l’aise (ou au moins autant) avec ces annonces publicitaires qu’avec celles diffusées à la télévision ou sur Internet.
Autre point intéressant : alors que pour la moitié (50%) des mobinautes, le smartphone ou la tablette représente le principal ou l’unique moyen d’accéder à Internet, 45% déclarent que la publicité mobile influence leurs choix de consommation en magasin.
Pour Naveen Tewari, CEO d’InMobi, les terminaux mobiles donnent aux marques une opportunité de se rapprocher au plus près de leurs clients potentiels puisque « leurs propriétaires les ont toujours à portée de main pour naviguer sur le web mobile pendant leur temps libre en famille (48%), à l’occasion d’événements sociaux (45%), pendant les trajets quotidiens (60%) et quand ils font du shopping (43%) ».
En ce qui concerne plus spécifiquement la France, InMobi a synthétisé les résultats de son étude sous la forme de l’infographie suivante :
Une infographie en langue anglaise synthétise également les résultats à l’échelle mondiale.
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