Lors de la PC Expo qui se tient actuellement à New York, Sony a présenté les deux petits derniers de sa gamme Clié : les PEG-S320 et PEG-N610C. En septembre de l’année dernière, Sony lançait le premier modèle de la gamme Clié (voir édition du 31 août 2000). Fonctionnant sous Palm OS, le terminal a longtemps été réservé au Japon et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il est disponible en France, mais uniquement en passant par le site Internet de Sony, l’OS est en effet en anglais. Depuis, le japonais a dévoilé un autre modèle, en couleur celui-ci, qui fait office de lecteur MP3 (voir édition du 2 mai 2001) mais qui n’est pas disponible sur le Vieux Continent. Tournant sur la version 4 de Palm OS, les deux nouveaux Clié disposent chacun de 8 Mo de Ram, 4 Mo de mémoire Flash et tournent sur un processeur Motorola Dragonball à 33 MHz. Comme leurs prédécesseurs, ils disposent du port Memory Stick cher à Sony et la synchronisation avec un ordinateur est assurée par un câble USB.
C’est l’écran qui fait toute la différence et justifie l’écart de prix : 200 dollars pour le PEG-S320 (environ 1 500 francs) contre 400 dollars pour le PEG-N610C (environ 3 000 francs). Le premier est en effet monochrome en 160 x 160 tandis que le second est doté d’un écran couleur en 16 bits avec une résolution de 320 x 320 pixel.
La guerre des prix
Sony lance ces deux modèles au beau milieu de la guerre des prix que se livrent Palm et HandSpring (voir édition du 7 juin 2001), le Clié PEG-S320 viendra concurrencer le Visor Deluxe et le Palm m100 tandis que le Clié PEG-N610C s’attaquera au Palm m500 et au Visor Edge. Le japonais assure qu’il commercialisera au moins un Clié en France « à la rentrée », mais on ne sait pas de quel modèle il s’agira.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…