Lors de la PC Expo qui se tient actuellement à New York, Sony a présenté les deux petits derniers de sa gamme Clié : les PEG-S320 et PEG-N610C. En septembre de l’année dernière, Sony lançait le premier modèle de la gamme Clié (voir édition du 31 août 2000). Fonctionnant sous Palm OS, le terminal a longtemps été réservé au Japon et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il est disponible en France, mais uniquement en passant par le site Internet de Sony, l’OS est en effet en anglais. Depuis, le japonais a dévoilé un autre modèle, en couleur celui-ci, qui fait office de lecteur MP3 (voir édition du 2 mai 2001) mais qui n’est pas disponible sur le Vieux Continent. Tournant sur la version 4 de Palm OS, les deux nouveaux Clié disposent chacun de 8 Mo de Ram, 4 Mo de mémoire Flash et tournent sur un processeur Motorola Dragonball à 33 MHz. Comme leurs prédécesseurs, ils disposent du port Memory Stick cher à Sony et la synchronisation avec un ordinateur est assurée par un câble USB.
C’est l’écran qui fait toute la différence et justifie l’écart de prix : 200 dollars pour le PEG-S320 (environ 1 500 francs) contre 400 dollars pour le PEG-N610C (environ 3 000 francs). Le premier est en effet monochrome en 160 x 160 tandis que le second est doté d’un écran couleur en 16 bits avec une résolution de 320 x 320 pixel.
La guerre des prix
Sony lance ces deux modèles au beau milieu de la guerre des prix que se livrent Palm et HandSpring (voir édition du 7 juin 2001), le Clié PEG-S320 viendra concurrencer le Visor Deluxe et le Palm m100 tandis que le Clié PEG-N610C s’attaquera au Palm m500 et au Visor Edge. Le japonais assure qu’il commercialisera au moins un Clié en France « à la rentrée », mais on ne sait pas de quel modèle il s’agira.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…