Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Deux Service Packs pour Windows 2000 et Office XP

Microsoft a mis en ligne la version française du Service Pack 3 (SP3) de Windows 2000. Outre les habituelles corrections de bogues et de failles de sécurité (plusieurs dizaines), cette nouvelle mise à jour, qui inclut les deux précédents Services Packs et le Security Rollup Package 1, installe la fonctionnalité « Mise à jour automatique » (ou Automatic Update). Cette fonction permet de recevoir automatiquement les correctifs dès leur mise en ligne à partir du moment où l’ordinateur est connecté à Internet. Une fonction désactivable, bien entendu.

Le SP3 installe également le cryptage en 128 bits, mis directement à jour dans le navigateur Internet Explorer 5.01 (les versions supérieures étant déjà équipées de ce niveau de cryptage). Enfin le Mode de compatibilité des applications a été mis à jour et devrait, selon Microsoft, faciliter l’exécution des logiciels écrits pour Windows 9x et NT 4 SP5 et améliorer la stabilité du système. Pour mémoire, cette fonctionnalité était déjà présente dans le SP2.

La mise à jour peut se faire de deux manières différentes : l’installation « Express » ou « Network ». Destinée au postes uniques ou petits réseaux locaux, l’installation « Express » propose de télécharger un fichier de 620 Ko qui va analyser la machine et poursuivre l’installation, en ligne, des composants manquants. Ceux-ci pèseront entre 22 Mo pour la version Windows 2000 Profesional et 33 Mo pour la Windows 2000 Server Family. Comptez de longues minutes pour la mise à jour, même en haut débit. L’installation « Network » propose un fichier de 125 Mo (124,68 Mo exactement) qui permettra à un administrateur réseau de directement mettre à jour son parc de machines. Apparemment, Microsoft ne propose pas, en France, l’envoi d’un CD-ROM du SP3.

Un Office XP plus sécurisé

Quelques jours après le SP3 de Windows 2000, la firme de Redmond a mis en ligne le SP2 d’Office XP, pour le moment en anglais. La version française devrait arriver d’ici quelques jours. « Les tests de qualité sont terminés, il s’agit d’une question de jours maintenant », promet un porte-parole de Microsoft France. Ce deuxième Service Pack d’Office XP rassemble une collection de correctifs publiés depuis le dernier SP1 édité en décembre dernier. Il corrige notamment des failles de sécurité d’Excel, Word et Outlook 2002 qui permettaient à une personne malintentionnée, à travers des macros ou des ActiveX, de prendre le contrôle de la machine attaquée. Divers bogues qui fermaient brusquement les applications Word, PowerPoint et Outlook ont également été corrigés. Le SP2 d’Office XP pèse plus de 15 Mo.

Quant au premier Service Pack de Windows XP, il est prévu pour le 28 août en version anglaise. La version française suivra courant septembre.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago