Après son avertissement aux détenteurs d’iPhones déverrouillés, Apple vient de passer à l’action. Le groupe a publié jeudi la première mise à jour majeure de son fameux iPhone, comprenant une dizaine de « patchs » de sécurité. Seul problème, celle-ci risque bel et bien de bloquer les iPhones qui ont été déverrouillés pour fonctionner sur les réseaux d’autres opérateurs qu’AT&T, O2 ou T-Mobile (les partenaires exclusifs de la pomme aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne).
Depuis la mise en ligne de ce « firmware update » (version 1.1.1), plusieurs utilisateurs – dont le hacker DVD Jon qui a, rappelons-le, été le premier à débloquer l’iPhone – indiquent que son installation sur un terminal « desimlocké » le bloque inéluctablement. Pire encore, la mise à jour peut apparemment se déclencher automatiquement via le logiciel iTunes embarqué dans l’iPhone.
Pour réactiver son téléphone, l’utilisateur est contraint de revenir à la case « opérateur partenaire » en réintégrant sa carte SIM initiale.
Gageons que de nouveaux programmes verront le jour prochainement pour débloquer à nouveau les iPhones bloqués, ne serait-ce que pour aider leurs détenteurs à récupérer les données qu’ils avaient sauvegardées sur leurs cartes SIM?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…