Devis en ligne : 45% des clients de devispresto.com sont des entreprises
Le site devispresto.com enregistre entre 70 et 90 demandes de devis par jour.
Pour une audience quotidienne de 500 à 1 000 visiteurs.
Devispresto.com est un nouveau service de mise en relation de demandeurs de services et de prestataires de services. « La plate-forme en ligne a été développée par cinq ingénieurs sur un an pour un financement de 500 000 euros« , annonce Damien Mann, co-fondateur et gérant de devispresto.com. Une version bêta avait été lancée au mois de juin. La version définitive est en ligne depuis environ un mois et demi. « Le site a une audience de 500 à 1 000 visiteurs par jour (chiffres internes)« , précise Damien Mann.
Concrètement, l’utilisateur dépose une demande de devis en ligne. Pour ce, il choisit la catégorie de services demandés. L’offre globale est regroupée au sein de deux grands ensembles : construction habitat et services aux entreprises. Une centaine de catégories est proposée. Chaque demande de devis en ligne est validée par l’équipe commerciale avant d’être ensuite mise en ligne. Cinq prestataires sont sélectionnées, les premiers qui répondent à la demande. Ils contactent alors directement le demandeur de service sous 48h. « Le service compte 1 650 prestataires de services membres de devispresto« , indique le gérant.
« Nous enregistrons entre 70 et 90 demandes de devis par jour« , précise Damien Mann. Les demandeurs sont à la fois des particuliers et des entreprises. « 45% de nos clients sont des entreprises et utilisent la rubrique services aux entreprises. Le reste, soit 55% de la clientèle, fait appel aux services de construction habitat. »
Devispresto compte un effectif d’une quinzaine de personnes. Une dizaine d’entre eux sont des commerciaux, des chargés de partenariat ou des chefs de publicités. Le modèle économique de devispresto.com est basé sur les cotisations versées par les prestataires de services. La cotisation est de 95 euros HT par an. Une fois payée, les prestataires peuvent fournir autant de devis qu’ils le souhaitent. Des concurrents comme easydevis ou quotatis ne facturent pas non plus les demandes de devis aux utilisateurs. Ce sont également les prestataires qui financent le service, mais il est facturé 20 à 40 euros par demande de devis. Devispresto prend par ailleurs une commission sur des offres annexes comme des services d’assurance ou de crédit.
« Nous avons dépassé les 180 000 euros de chiffre d’affaires à septembre 2006. Mais nous ne sommes toujours pas rentables. D’ici 18 à 24 mois nous comptons être viables puis rentables« , déclare Damien Mann. Le service va encore évoluer dans l’avenir : « La version 2 du site va sortir d’ici un mois. Elle proposera notamment un service d’alerte par fax et un service de notation des prestataires de services par les utilisateurs. » Une version 3 devrait être proposée en février ou mars 2007. Elle intégrera des alertes SMS et déclinera le service sous une version mobile.