Categories: Mobilité

Diffusion de la Ligue 1 : Dailymotion a des fourmis dans les jambes

Les matches de foot de Ligue 1 seront-ils bientôt retransmis sur Dailymotion? Les internautes amateurs du ballon rond peuvent en tout cas l’espérer. La plate-forme de partage et de diffusion de vidéos en ligne vient de présenter sa candidature auprès de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour l’obtention des droits de diffusion en vidéo à la demande (VOD) des matches de la Ligue 1 de football pour la période 2008 – 2012.

La plate-forme, créée par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, a donc profité de l’élargissement des lots des droits de diffusion (passés de 4 en 2004 à 12 aujourd’hui) de la LFP pour saisir une opportunité de poursuivre la diversification de ses contenus.

« Dailymotion compte bien se positionner sur le créneau du sport, et ainsi poursuivre sa stratégie de développement de son catalogue de contenu édité« , souligne l’entreprise dans son communiqué.

De sérieux adversaires

Une diversification déjà amorcée à travers le programme de qualification des contenus MotionMaker qui met en valeur les 3000 vidéastes les plus créateurs du moment. Mais aussi, et surtout, en multipliant les partenariats. Avec Turner Broadcasting Europe (CNN, Adult Swim, Nuts), l’USPA et MTV Networks (chaînes MTV, Nickelodéon, Game One).

Mais la partie n’est pas gagnée pour Dailymotion. Les 12 lots sont convoités par 8 autres prétendants dont les habituels Canal+, France Télévision, TF1 (qui s’associe à Eurosport) et M6. Mais aussi Orange, SFR et Direct 8.

Outre les grands médias traditionnels , dont la diffusion de contenu est le métier, les opérateurs Orange et SFR justifient leur participation par le besoin d’alimenter leur offre de vidéo sur téléphonie mobile et espérer attirer une nouvelle clientèle. Y compris sur la VOD. D’ailleurs, lors de la précédente attribution en 2004, Orange avait remporté ce lot. L’attribution des lots est attendue pour le 31 janvier.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 semaine ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 mois ago