L’Electronic Frontier Foundation (EFF), du nom d’une association californienne de défense des libertés civiques à l’ère numérique, s’offusque de la gestion des droits numériques (DRM) et des pratiques de recueil de données réalisées par Adobe à travers son logiciel Digital Editions 4, une application de lecture de fichier Epub et PDF.
« Le logiciel collecte des données, comme le titre et l’éditeur du livre consulté, les numéros des pages lues et dans quel ordre. L’application ferait également le tour du disque dur afin de collecter les noms des fichiers Epub présents sur la machine de l’utilisateur, qu’ils soient ou non référencés par Digital Editions », selon Silicon.fr qui pointe une atteinte à la vie privée des lecteurs est doublée d’un problème de sécurité critique.
En effet, les données collectées via le logiciel sont en effet transmises en clair vers les serveurs d’Adobe. Ce qui facilite la tâche des cybercriminels ou des agences de surveillance gouvernementale en termes d’interceptions.
Alors que l’EFF range cette approche dans la catégorie spyware, Adobe assure pour sa défense qu’elle collecte ses données uniquement pour la « validation des licences » (actuelles et nouvelles). L’éditeur recueillerait uniquement des données sur les e-books en cours de lecture et les usages de consultations (lieux et durée) et pas sur la bibliothèque entière.
Dans une enquête menée par Ars Technica, un porte-parole d’Adobe assure que la protection des données privées est une question importante et que le traitement des informations réalisé via Adobe Digital Editions est conforme à la politique de confidentialité de l’éditeur. Cela reste troublant : il est précisé néanmoins que des réactualisations seront menées en termes de transmission des données.
———–
Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?
———–
Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : mtkang
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…