Sia Partners, Econocom et l’IFOP viennent de publier les résultats de la première édition du « Baromètre des pratiques digitales 2015 » sous forme d’infographie.
Un exercice qui a le mérite de distinguer des tendances des pratiques au sein des grandes entreprises françaises, à défaut de se montrer vraiment représentatif.
Pour établir ce baromètre qui a vocation à être renouvelé chaque année, un panel composé de 330 entreprises françaises de plus de 500 salariés (dont la moitié des entreprises du CAC 40) a été mis en place (417 décideurs interrogés au total).
Quels sont les principaux enseignements ? Les pratiques sont très différenciées et les priorités sont contrastés en matière de pratiques digitales.
Le baromètre pointe du doigt des « manques de ressources financières » dans 35% des grandes entreprises interrogées. Autre frein à l’épanouissement du digital : la « résistance au changement » (35%).
Il reste encore du chemin à parcourir vers « l’information client en temps réel » : une entreprise sur deux interrogées déclarent ne pas disposer suffisamment d’agilité.
Quant à l’exploitation dans une dimension big data (à des fins de marketing prédictif), seule une société sur 5 déclare explorer cette voie. En sachant qu’il vaut mieux parler d’analyses data approfondies qui n’a rien à voir avec la dimension de mégadonnées à la DSI.
Dans les leviers qui font la différence pour vulgariser les pratiques digitales en entreprise, le baromètre Sia Partners-Econocom-IFOP souligne la contribution positive du COMEX quand il s’implique dans ce type de transformation numérique (un agrément partagé par 49% des entreprises interrogées).
La nomination en chair et en os d’un responsable digital prend également toute son importante pour progresser plus vite (39% des entreprises interrogées déclarent en disposer d’un en interne).
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Rawpixel)
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