Sia Partners, Econocom et l’IFOP viennent de publier les résultats de la première édition du « Baromètre des pratiques digitales 2015 » sous forme d’infographie.
Un exercice qui a le mérite de distinguer des tendances des pratiques au sein des grandes entreprises françaises, à défaut de se montrer vraiment représentatif.
Pour établir ce baromètre qui a vocation à être renouvelé chaque année, un panel composé de 330 entreprises françaises de plus de 500 salariés (dont la moitié des entreprises du CAC 40) a été mis en place (417 décideurs interrogés au total).
Quels sont les principaux enseignements ? Les pratiques sont très différenciées et les priorités sont contrastés en matière de pratiques digitales.
Le baromètre pointe du doigt des « manques de ressources financières » dans 35% des grandes entreprises interrogées. Autre frein à l’épanouissement du digital : la « résistance au changement » (35%).
Il reste encore du chemin à parcourir vers « l’information client en temps réel » : une entreprise sur deux interrogées déclarent ne pas disposer suffisamment d’agilité.
Quant à l’exploitation dans une dimension big data (à des fins de marketing prédictif), seule une société sur 5 déclare explorer cette voie. En sachant qu’il vaut mieux parler d’analyses data approfondies qui n’a rien à voir avec la dimension de mégadonnées à la DSI.
Dans les leviers qui font la différence pour vulgariser les pratiques digitales en entreprise, le baromètre Sia Partners-Econocom-IFOP souligne la contribution positive du COMEX quand il s’implique dans ce type de transformation numérique (un agrément partagé par 49% des entreprises interrogées).
La nomination en chair et en os d’un responsable digital prend également toute son importante pour progresser plus vite (39% des entreprises interrogées déclarent en disposer d’un en interne).
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Rawpixel)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…