Digital marketing : Adobe fait une jonction avec Microsoft autour d’un CRM intégré

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Sur fond d’enrichissement de son catalogue de solutions de marketing numérique, Adobe resserre les liens avec Microsoft dans ce domaine.

Adobe multiplie les annonces produits à travers diverses conventions. Après Salt Lake City (USA) en mars, place à Londres en avril.

L’éditeur a a dévoilé un nouveau partenariat avec Microsoft autour du digital marketing.

Une alliance que l’on pourrait également rapprocher de l’évènement Build organisé actuellement par Microsoft à San Francisco pour son écosystème de développeurs.

On est loin du scénario officieux évoqué en 2010 d’un rachat d’Adobe par la firme de Redmond dirigée à l’époque par Steve Ballmer.

Concrètement, des passerelles vont être érigées entre la suite Adobe Marketing Cloud et Dynamics CRM afin de favoriser les interactions entre marketing, vente et service client.

Objectif de cette alliance technologique : pousser l’adoption « d’une solution marketing et CRM intégrée ».

Le partenariat pourrait s’étendre à d’autres horizons à travers le cloud de Microsoft (Azure).

Les deux firmes sont déjà liées pour la diffusion d’évènements sportifs majeurs comme le JO ou le Super Bowl via la plateforme Adobe Primetime.

Une jonction par connecteur (API) se fait également entre Adobe Analytics (web analytics) et Power BI (outil décisionnel signé Microsoft).

Dans les nouveautés produits, Adobe prend position également sur la publicité programmatique avec Adobe Media Optimizer. Ce nouveau module permet de concevoir, personnaliser et diffuser des bannières publicitaires. Tout en simplifiant les process.

Il s’agit en fait de l’exploitation de la technologie Dynamic Creative Optimization (DCO) qu’Adobe a acquis auprès de Collective (pour un montant non précisé).

A travers ce mouvement, l’éditeur américain, qui réalise désormais un quart de son chiffre d’affaires à travers l’e-marketing, semble suivre les traces d’un fournisseur de solutions RTB comme Criteo.

Autre connexion accentuée entre plateformes Adobe : Adobe Marketing Cloud et Adobe Creative Cloud. Il s’agit de fluidifier et d’optimiser la gestion des contenus numériques via un troisème module : Adobe Experience Manager (30 nouveautés recensées).

En favorisant le workflow de la création de contenu jusqu’à son exploitation par les directions marketing des entreprises.

Récemment, à l’occasion du salon E-Marketing Paris, Christophe Marée, Directeur Digital Marketing pour l’Europe de l’Ouest et l’Europe du Sud, recensait 5000 clients dans le monde ayant adopté la plateforme Adobe Marketing Cloud (500 d’entre eux ont aussi adopté Adobe Media Optimizer pour la gestion des campagnes publicitaires).

(Re)-découvrez la vidéo réalisée à cette occasion :

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