Digital marketing : NetBooster trouve deux leviers de financement
D’un côté, NetBooster finance ses obligations convertibles sans dilution pour ses actionnaires. De l’autre, il a trouvé un moyen d’assurer sa croissance externe.
NetBooster déclare avoir bouclé un accord de financement de 20,7 millions d’euros. Ce qui permettrait au réseau européen d’agences de marketing digital de disposer « d’une grande flexibilité financière » via une diversification des sources.
Concrètement, ce financement est composé de deux volets : une première tranche de 10,7 millions d’euros destinée à rembourser les obligations convertibles existantes échues au 23 mars 2016 (et ce, « sans dilution pour ses actionnaires ») ainsi que d’ autres dettes existantes.
Pour la seconde, il s’agit d’une enveloppe de 10 millions d’euros destinée à assurer son plan de croissance externe.
Dans les deux cas, il s’agit de l’octroi de prêts. « La moitié de ce financement sera supporté par un prêt in fine de type Euro PP arrivant à terme en 2022, et pour l’autre moitié sous la forme d’un prêt amortissable classique d’une durée de 5 ans et 9 mois », précise Netbooster.
Dans ce financement obtenu en mode pool bancaire, Le Crédit du Nord disposait d’un mandat de « Lead Arranger » pour la transaction, qui a été édifiée avec la collaboration du fonds NOVI I (destinés à financer la croissance et l’innovation des PME-ETI) géré par Tikehau Investment Management (société de gestion de portefeuille obligataire et gestion d’actifs sous mandat).
Trois autres établissements bancaires ont également participé à cette opération : BNP Paribas, Société Générale, et HSBC.
Cotée en Bourse sur NYSE Alternext Paris (47,1% du capital au flottant), NetBooster Group (22 bureaux dans le monde, 500 collaborateurs) est également soutenu par 4 fonds : Truffle Capital*, Pure Invest, Idinvest et Allianz Global Investors.
Les résultats 2015 seront publiés le 26 avril prochain.
(Crédit photo : Den Rise – Shutterstock.com)
Full disclosure : Truffle Capital est actionnaire majoritaire de NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr.