C’était l’effervescence ce dimanche sur les réseaux sociaux autour de l’indisponibilité partielle du réseau mobile Free.
La température a commencé à monter vers 10 heures du matin, notamment sur Twitter. Les plaintes de clients se sont multipliées, quand bien même la panne était particulièrement difficile à percevoir : tous les services étaient fonctionnels, sauf les appels entrants.
Quiconque tentait de joindre un abonné Free Mobile tombait en l’occurrence sur une messagerie indiquant que le numéro contacté n’était « pas attribué ».
A l’heure qu’il est, l’opérateur n’a toujours pas communiqué officiellement sur la nature du problème, ni sur le nombre de clients touchés. En recoupant les témoignages des twittos, on s’aperçoit que la panne n’a – a priori – pas été d’envergure nationale, mais localisée sur certains secteurs.
Peu avant midi, environ 90 minutes après le lancement d’une première alerte par le quotidien Ouest-France, la situation est revenue à la normale. L’incident a notamment été rapporté au journal télévisé de 13 h sur TF1 (groupe Bouygues). Quant au hashtag #freemobile, il est resté dans le top 10 des tendances sur la twittosphère française jusqu’en début d’après-midi.
Cette panne fait suite à celle rencontrée début mars sur le réseau SFR. Les symptômes ont varié selon les régions. Certains abonnés ne pouvaient plus envoyer, ni recevoir de SMS ; d’autres n’avaient plus d’accès aux services de données.
Crédit photo : f11photo – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…