DirectX 8.0, l’interface de programmation multimédia pour environnement Windows, est disponible en français sur le site de Microsoft depuis lundi 13 novembre. Aucune nouveauté majeure n’est à annoncer. Les fonctions de traitement de Direct3D et DirectDraw ont été améliorées afin de s’adapter aux évolutions matérielles des processeurs graphiques. Le constructeur 3dfx a d’ailleurs déjà annoncé l’intégration de DirectX 8 pour ses cartes Voodoo 4 et Voodoo 5. Le traitement du son à travers DirectSound, DirectMusic et le système de téléchargement DLS2, connaît également son lot d’améliorations.
De nouvelles bibliothèques de programmation
Le matériel ne devrait pas être le seul bénéficiaire des optimisations, notamment dans la gestion des entrées/sorties du signal. Les développeurs disposent de dizaines (centaines ?) de nouvelles API (bibliothèques de programmation) qui faciliteront la programmation, des jeux essentiellement. Celles-ci se traduisent notamment à travers la génération automatique de modèles animés comme la neige ou la fumée. Signalons une nouvelle API qui autorise désormais le paramétrage libre des boutons de n’importe quel modèle de joystick.
Pour l’utilisateur (le joueur), ces améliorations sont transparentes. Et tant que le jeu ne le lui réclame pas, il n’aura pas besoin d’installer DirectX 8 sur son système. D’autant que, selon The-Ctrl-Alt-Del.com, les tests 3D (sous Windows 2000) se révèlent plus performants sous la version 7 que 8. Signalons tout de même le support du nouveau format Windows Media Audio (WMA) et Vidéo (WMV) exploité par le player de Windows, ainsi que d’une énigmatique technologie de télévision numérique. DirectX 8 sera-t-il le cheval de Troie de Microsoft pour s’introduire dans l’univers du broadcast ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…