Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

DiskStation DS413j : Synology poursuit sa conquête des PME

La cuvée 2013 de Synology se bonifie avec un nouveau venu, le DiskStation DS413j, un serveur NAS dont les quatre baies de stockage – pour un maximum de 16 To – adresseront idéalement les besoins des PME dont les effectifs avoisinent la centaine de collaborateurs.

Mais cette arrivée marque surtout l’avènement d’une nouvelle version (4.1) du système d’exploitation maison : DiskStation Manager (DSM).

Ce pilier logiciel perpétue l’héritage d’une philosophie orientée services, pour donner aux NAS un supplément d’âme et les reconvertir en dispositifs polyvalents, au-delà du simple office de stockage.

Le DS413j intègre en standard ce système d’exploitation pensé comme la pierre angulaire d’un solide environnement de cloud privé.

Reste que la base matérielle évolue elle aussi. A noter toutefois que les quatre emplacements SATA-III à 6 Gbit/s qu’embarquait le prédécesseur DS411j restent de mise, tout comme les deux ports USB 2.0 et les ventilateurs de 80 mm.

Même constat pour le contrôleur Gigabit Ethernet, limité à un connecteur et par conséquent dépourvu d’une prise en charge du teaming (association de deux interfaces), du load balancing (optimisation de la bande passante) et du failover (basculement automatique en cas de défaillance).

Le boîtier nu s’affiche toujours à 2,23 kg, mais le processeur passe à 1,6 GHz, pour 512 Mo de RAM DDR3, contre 1,2 GHz et 128 Mo pour le DS411j.

En contrepartie, le DS413j se révèle un tantinet plus énergivore, à 31,56 W en fonctionnement, contre 30,8 W pour son pendant. Il est en revanche plus silencieux, à 18,9 dBA contre 21,7.

Ultime signe de ressemblance entre les deux NAS, des performances dans un mouchoir de poche : il est quasi impossible de les départager lors de la lecture (108 Mo/s) ou de l’écriture (53 Mo/s) d’un fichier de 5 Go sous Windows.

Au niveau logiciel, le Wake-on-LAN fait son apparition, avec notamment la possibilité d’une mise sous tension et d’une désactivation à distance.

Demeurent le centre de téléchargement, le lecteur multimédias DLNA compatible iTunes, la sauvegarde de NAS à NAS et cryptée sur rsync, le blocage d’IP, le pare-feu, le HTTPS, l’IPv6, la prise en charge des annuaires LDAP, etc.

Composante de DiskStation Manager, l’outil Surveillance Station gère jusqu’à 5 caméras IP en simultané, avec plus de 1000 modèles compatibles au catalogue.

S’y adjoignent des capacités VPN, un écosystème de messagerie POP3 / SMTP, un antivirus, une plate-forme cloud avec jusqu’à 8 comptes d’utilisateurs… et toujours une pléiade de logiciels tiers.

Le DS413j sans disques est disponible pour 250 euros HT, soit 299 euros TTC.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago