Cloud, mobilité, réseaux sociaux, sécurité et collaboration sont autant de problématiques approfondies dans la nouvelle mouture de DiskStation Manager (DSM), le système d’exploitation dont Synology dote ses serveurs de stockage NAS DSx10 (et gammes supérieures).
Lancée le 27 août 2013, la version actuelle (4.3) concentre des nouveautés d’ordre essentiellement fonctionnel : support du cache SSD, du système de fichiers HFS+, du protocole NFS v4, des modems 3G/4G… La v5.0 bêta, qui lui succédera dans les prochaines semaines, apporte elle aussi des améliorations en matière de stockage et de réseau.
Mais les principaux changements concernent l’interface, optimisée pour les écrans tactiles et désormais compatible, grâce à des graphismes vectoriels, avec la définition UltraHD. Les applications issues du Package Center (logithèque rattachée aux NAS Synology) s’enrichissent également avec un mode plein écran, un système de notification via leurs icônes… et des mises à jour automatiquemes qui englobent aussi les modules additionnels.
Outre une meilleure gestion des pools de stockage pour gérer la montée en capacité jusqu’à plusieurs pétaoctets (1015 octets), des passerelles s’établissent avec plusieurs solutions de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive), les réseaux sociaux (Facebook, Google+) et YouTube. La fonction Cloud Station, dédiée à la synchronisation de contenus, gère désormais la sauvegarde de fichiers sur deux NAS différents avec un seul compte. Simplifiée, la procédure de configuration initiale ne s’appuie plus sur l’adresse IP du serveur de stockage, mais sur la fonctionnalité QuickConnect et sa configuration automatique du routeur.
Présent au CES 2014, Synology évoque « la mise à jour la plus importante » sur laquelle ses équipes aient travaillé ces dernières années. On ignore encore si certains applicatifs devront être mis à jour pour fonctionner avec DSM 5.0. L’été dernier, ce fut le cas de Photo Station, Audio Station, Video Station, Media Server… et de l’antivirus McAfee.
* en illustration ci-dessus, le modèle DS414
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?
Crédit photo : Synology
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…