DiskStation Manager 4.3 : Synology donne de l’agilité à ses NAS

Adoption du cloud, plans de continuité d’activité, accès à distance, sécurisation des données et multimédia sont autant de problématiques abordées dans la nouvelle version de DiskStation Manager (DSM), l’OS que Synology implémente dans ses serveurs de stockage NAS DSx10 (et gammes supérieures).

Disponible depuis ce 27 août, la dernière mise à jour (4.3) apporte des améliorations aussi bien en matière de stockage que de réseau.

Support du cache SSD, du HFS+, du NFS v4, des modems 3G/4G… Synology ratisse large avec cette nouvelle mouture installable sur tous ses NAS équipés a minima de DSM 4.0.

A l’heure où la mémoire flash devient plus abordable, le développement se porte sur une meilleure prise en charge des SSD.

Et plus particulièrement de la fonction TRIM, qui consiste à optimiser les cycles de lecture écriture de la NAND pour allonger sa durée de vie.

Quant au support du cache SSD, il permet d’augmenter les performances en entrée-sortie (I/O).

Synology introduit aussi davantage de souplesse dans le stockage en rendant ses NAS compatibles avec les volumes formatés en HFS+ (le système de fichiers utilisé par Mac OS X), jusqu’à 2 To. La fonction de journalisation n’est toutefois pas supportée.

A mi-chemin entre stockage et réseau, l’Offloaded Data Transfer (ODX), opérationnel sous Windows 8 et Windows Server 2012, est conçue pour économiser la bande passante et les ressources côté client.

Comment ? En transférant les données non pas par le réseau IP, mais par le réseau de stockage (‘backend storage network’), avec un système de jetons qui autorise le transfert de données au niveau LUN (Logical Unit Number).

Autre avancée radicale, le passage au protocole NFS v4, plus fourni que la v3, concernant notamment la négociation du niveau de sécurité entre client et serveur, le chiffrement des communications, la gestion de la reprise sur incident et la migration/réplication de serveurs.

Cela s’améliore aussi côté performances, avec un support du protocole RDMA (‘Remote Direct Memory Access’) et un système de réduction du trafic par groupement de requêtes (‘compound’).

Côté réseau, Synology introduit la prise en charge de modems ADSL PPPoE et 3G/4G. Tout NAS auquel on greffera une clé Wi-Fi (disponible de série sur le modèle DS213air) pourra alors faire office de point d’accès.

A noter que certains applicatifs devront être mis à jour pour fonctionner avec DSM 4.3 : Photo Station, Audio Station, Video Station, Media Server et l’antivirus de McAfee.

Ce n’est pas nécessaire pour File Station, qui, soit dit en passant, s’enrichit du glisser-déposer avec Google Chrome et d’un outil de partage par liens sécurisés avec les utilisateurs non enregistrés sur DSM.

Synology annonce également de nombreux ajouts dans les applicatifs mobiles liés à ses NAS. La liste est disponible ici.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photo : Synology

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

4 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago