Disney et Google viennent de signer un partenariat exclusif concernant la diffusion de contenus et de vidéos inédites des studios américains sur le service YouTube.
Les deux partenaires vont ainsi investir entre 10 et 15 millions de dollars pour produire des webséries exclusives diffusées sur une nouvelle chaîne YouTube accessible gratuitement début 2012 et sur le site Internet de Disney.
Sur YouTube, Disney diffusera également des contenus existants, comme des classiques intemporels pour les enfants, précise le New York Times.
Les revenus publicitaires issus des vidéos diffusées sur cette chaîne spéciale intégrée à la plate-forme seront partagés entre les deux partenaires.
Ces contenus se destinent essentiellement à un jeune public qui délaisse progressivement la télévision au profit d’Internet. Un facteur dont découle d’ailleurs l’enjeu principal de cette union de tous les profits.
Il semble en effet que les deux parties aient beaucoup à y gagner. D’un côté, Disney est en quête d’une crédibilité qui s’estompe avec le temps (12,7 millions de visiteurs uniques sur son site au troisième trimestre contre, contre 17,9 millions au printemps).
A terme, l’intégration de YouTube sur sa propre plate-forme pourrait offrir au groupe de divertissement une visibilité renforcée, garante d’un équilibre financier actuellement remis en cause par des pertes évaluées à 300 millions de dollars sur un an la division Internet de Disney.
Pour Google, l’acquisition de contenus originaux et d’un droit à la diffusion exclusive s’inscrit dans une démarche d’ouverture au marché de la vidéo à la demande, mais aussi à la télévision par IP.
A la clé, une arme de choix face aux câblo-opérateurs et un écho retentissant à la renaissance de la Google TV, instigatrice d’une démarche de délivrance de solutions de TV par IP.
La firme de Moutain View compte en effet investir les foyers américains avec des infrastructures à base de fibre optique.
Comme le sous-entend le New York Times, il est fort probable que les intérêts financiers des deux partenaires débouchent sur la naissance de formules payantes, une première sur YouTube.
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