Afin de monter un « CDN hybride« , le groupe de presse Nouvel Obs se dote de la solution Openmix de Cedexis.
C’est un service d’aiguillage de trafic IP multi-prestataires. Il permet de limiter les ralentissements voire les interruptions sur ses sites d’actualité en cas de pic de trafic.
Avec sa forte audience (3ème site d’infos générales et politiques avec près de 8 millions de visiteurs uniques par mois selon Nielsen//NetRatings), Le Nouvel Observateur (et ses domaines associés) voulait approfondir son expertise en matière de CDN pour optimiser la disponibilité de son univers de sites (principalement Nouvelobs.com).
Dans la solution hybride retenue, il s’agit d’une combinaison de l’infrastructure d’origine du groupe de presse (avec ses propres serveurs de cache répartis chez différents prestataires) et l’usage d’un ou plusieurs CDN tiers.
« Le CDN hybride du Nouvel Observateur est aujourd’hui composé d’une plateforme d’origine (hébergeur) adossée à des serveurs de cache Varnish répartis chez deux hébergeurs français dont la performance a été au préalable mesurée avec Cedexis Radar », précise la société qui a gagné le galon « d‘aiguilleur du Net« .
Quel est le montant du contrat ? Cedexis reste discret mais fournit quelques indices : « Le coût du delivery est très inférieur au centime d’euro par giga… Le Nouvel Obs a divisé sa facture par un facteur 15. Ce média bénéficie de l’un des meilleurs ratio coût/performance du marché. »
Ce serait une première en Europe. Et ce n’est pas fini pour Cedexis : prochainement, deux autres médias en ligne de renommée nationale et internationale vont également intégrer cette approche CDN hybride.
A consulter : Etude de cas complète
A lire sur ITespresso.fr : Interview Julien Coulon (Cedexis) : évolution du marché du CDN (22/11/12)
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Sergey Nivens)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…