Pour gérer vos consentements :

Disponibilité site Web : Nouvel Obs opte pour un « CDN hybride »

Afin de monter un « CDN hybride« , le groupe de presse Nouvel Obs se dote de la solution Openmix de Cedexis.

C’est un service d’aiguillage de trafic IP multi-prestataires. Il permet de limiter les ralentissements voire les interruptions sur ses sites d’actualité en cas de pic de trafic.

Avec sa forte audience (3ème site d’infos générales et politiques avec près de 8 millions de visiteurs uniques par mois selon Nielsen//NetRatings), Le Nouvel Observateur (et ses domaines associés) voulait approfondir son expertise en matière de CDN pour optimiser la disponibilité de son univers de sites (principalement Nouvelobs.com).

Dans la solution hybride retenue, il s’agit d’une combinaison de l’infrastructure d’origine du groupe de presse (avec ses propres serveurs de cache répartis chez différents prestataires) et l’usage d’un ou plusieurs CDN tiers.

« Le CDN hybride du Nouvel Observateur est aujourd’hui composé d’une plateforme d’origine (hébergeur) adossée à des serveurs de cache Varnish répartis chez deux hébergeurs français dont la performance a été au préalable mesurée avec Cedexis Radar », précise la société qui a gagné le galon « d‘aiguilleur du Net« .

Quel est le montant du contrat ? Cedexis reste discret mais fournit quelques indices : « Le coût du delivery est très inférieur au centime d’euro par giga… Le Nouvel Obs a divisé sa facture par un facteur 15. Ce média bénéficie de l’un des meilleurs ratio coût/performance du marché. »

Ce serait une première en Europe. Et ce n’est pas fini pour Cedexis : prochainement, deux autres médias en ligne de renommée nationale et internationale vont également intégrer cette approche CDN hybride.

A consulter : Etude de cas complète
A lire sur ITespresso.fr : Interview Julien Coulon (Cedexis) : évolution du marché du CDN (22/11/12)

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Sergey Nivens)

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

16 heures ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago