Toshiba vient d’annoncer une nouvelle avancée en matière d’optimisation de produit de stockage. Le constructeur japonais a présenté un disque dur de 1,8 pouce (soit moins de 5 cm de diamètre) de 100 Go. La plus large capacité pour ce type de format de disque dur commercialisé, selon le constructeur. Composé de deux plateaux (de 50 Go chacun) et quatre têtes de lecture/écriture, le nouveau disque tourne à 4 200 tours par minute et obtient une vitesse de lecture de 100 Mo/s, toujours selon Toshiba. Il pèse 59 grammes.
Sans surprise, le MK1011GAH exploite la technologie d’enregistrement perpendiculaire. Celle-ci permet d’optimiser la densité des données sur la surface des disques en positionnant verticalement, et non plus horizontalement, les cellules magnétiques d’enregistrement. Une densité qui s’élève à 155,3 gigabits par pouce carré (soit plus de 19 Go sur un carré de 2,5 cm de côté) dans les labos de Toshiba.
Le constructeur lancera la production de masse de son nouveau produit dès janvier 2007. Il vise à la fois les marchés des ordinateurs ultra portables et des terminaux mobiles et baladeurs multimédia gourmands en données audio et vidéo. Le MK1011GAH pourrait également viser les marchés des set top box et autres décodeurs et passerelles multimédia résidentielles.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…