Western Digital s’apprête à signer la fin d’une ère en cessant la commercialisation de ses derniers disques durs Parallel ATA (PATA).
Les personnes âgées de plus de 20 ans connaîtront sans doute ces disques durs sous l’appellation IDE, pour Integrated Drive Electronics.
Conçue par Western Digital, cette interface de connexion de mémoire de masse permettait de connecter jusqu’à deux disques par port IDE sur une carte mère. L’un des deux était dit maître et l’autre esclave. Les fabricants d’ordinateurs devaient paramétrer cette configuration à l’aide d’un cavalier qui permettait de reconnaître logiquement chacun des deux disques.
Ces derniers pouvaient atteindre jusqu’à 500 Go d’espace disque et tirer parti de l’interface Ultra ATA/133 permettant un débit maximal de 133 Mo/s.
L’arrivée de la technologie Serial ATA (SATA) en 2003 a permis la miniaturisation des ports et des câblages nécessaires au branchement des disques durs sur les cartes mères. En conséquence, il devenait plus facile de brancher plusieurs volumes sur des connecteurs dédiés. Le protocole maître / esclave n’avait plus lieu d’être.
Jusqu’à présent, les utilisateurs des technologies PATA pouvaient encore compter sur six disques durs Caviar Blue commercialisés par Western Digital. Ce sont ces derniers qui seront retirés de la circulation dès le 29 décembre, d’après EXPreview, un webzine chinois qui aurait reçu les confidences de plusieurs responsables de la firme.
———Quiz———-
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…