Les relations entre eBizcuss et Apple se tendent encore un peu plus.
Le principal distributeur Apple Premium Reseller en France assigne au fond son fournisseur exclusif au tribunal de commerce de Paris pour abus de position dominante.
Il dépose en parallèle une plainte auprès de l’Autorité de la concurrence pour « dépendance économique ».
Avec ses 15 magasins en France, le revendeur agréé vise particuliers, professions libérales et TPE sous la marque ICLG.
Mais à l’heure de rendre le bilan 2011, ses dirigeants ont déploré une chute globale de 22% du chiffre d’affaires.
eBizcuss a même enregistré une baisse d’activité de l’ordre de 31% sur le dernier trimestre 20111.
La cessation de paiement est devenue inéluctable, ce qui devrait aboutir à une procédure de redressement judiciaire.
eBizcuss réclame à Apple des dommages et intérêts d’un montant de 100 millions d’euros.
Au chevet du plaignant, nombre de revendeurs qui fustigent à l’unisson des pratiques commerciales contraignantes à leur égard, avec en point d’orgue cette farouche concurrence des boutiques officielles Apple Store, gérées depuis les Etats-Unis.
Hormis un rationnement des nouveaux produits et des retards systématiques à la livraison, les Premium Resellers sont également soumis à l’obligation de disposer d’un espace de vente d’au moins 100 m², de surcroît en centre-ville.
A contrario, Apple ferait, à en croire les quelque 50 salariés qui ont récemment manifesté devant l’Apple Store Opéra (Paris), table rase de la diligence escomptée en retour de tels investissements de la part de ses partenaires.
Comme le précisent les Echos, l’avenir d’eBizcuss s’inscrit en pointillés, d’autant plus qu’un prétendu repreneur, candidat sérieux selon d’Apple, s’est rétracté à la dernière minute.
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