Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Distribution sélective : des poids lourds de l’e-commerce font pression sur la Commission européenne

Amazon, eBay, Pixmania, PriceMinister, Rue du commerce, 3 Suisses International…A travers une lettre ouverte, un bouquet de sociétés de renom dans le commerce électronique interpelle Joaquin Almunia, Vice-président de la Commission européenne.

Les dirigeants des sites marchands expriment leur inquiétude vis-à-vis de changements qui seraient apportés dans le cadre de la révision des règles de l’Union européenne en matière d’accords verticaux entre fournisseurs et distributeurs.

Bruxelles planche sur la modification de règles datant du début des années 2000 et elles arrivent à échéance fin mai.

C’est le volet de la distribution sélective, qui suscite la levée de boucliers. Un point sur lequel Jean-Emile Rosenblum, co-fondateur et Vice-Président de Pixmania.com, s’était déjà exprimé sur ITespresso TV.

Les sites marchands n’apprécient guère ce type de canal de distribution, visant à favoriser la distribution de produits haut de gamme (jouets, montres, électronique grand public, appareils ménagers…) accordée à un cercle restreint de distributeurs.

« Nous nous accordons à penser que la révision des règles de l’UE en matière d’accords verticaux, et en particulier les propositions de modification des lignes directrices relatives à la distribution sélective, sont peu pertinentes et desserviront la cause des consommateurs dans leur ensemble », déclarent les acteurs signataires de la lettre ouverte.

Ils se déclarent inquiets par le projet de réglementation de l’UE susceptible de provoquer une « discrimination entre le commerce en ligne et le commerce traditionnel ».

En particulier, ils pointent du doigt des dispositions jugées préjudiciables à la concurrence et au consommateur.

Qu’est-ce qui fait bondir les enseignes de l’Internet marchand ? Le privilège accordé au fabricant « d’exiger de ses distributeurs de disposer d’une boutique ou d’un showroom ‘en dur’ avant de s’engager dans la distribution en ligne » .

C’est le moment ou jamais de marquer son empreinte sur les dix ans à venir dans le domaine de l’e-commerce.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago