Distribution SVoD : Free n’aime pas les conditions de Netflix
Free refuse « de se coucher tout de suite » devant le service américain Netflix (vidéo à la demande par abonnement en accès illimité), qui sera relayé par ses concurrents.
Free ne reprendra pas Netflix. Du moins pas dans les conditions actuelles de distribution. Est-ce vraiment une surprise ? A l’occasion du colloque ARCEP organisé hier (9 octobre) à Paris, Maxime Lombardini, Directeur général d’Iliad, s’est démarqué de la concurrence.
Alors qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom s’apprêtent à ouvrir les portes du service américain de vidéo à la demande en accès illimité (SVoD en anglais), le « FAI-trublion du Net » a pris une position ferme.
« Free a juste décidé ne pas se coucher, de ne pas se coucher tout de suite devant le grand américain qui est arrivé avec un épouvantail », a déclaré Maxime Lombardini, selon les propos retenus par Reuters. « Reprendre Netflix aux conditions de Netflix comme cela a été fait par les uns et par les autres ça ne nous paraît pas être une bonne idée. »
Le socle du modèle économique manquerait de pertinence : en l’état actuel, Netflix reverserait aux opérateurs une commission de 10% sur le montant des revenus générés (nombre d’abonnements en fonction de la base clients).
De son côté, Orange a également négocié avec le distributeur vidéo américain une clause technique pour soulager le réseau de l’opérateur en cas de pic de trafic.
Dans le cadre du colloque ARCEP, Maxime Lombardini a stoppé les rumeurs sur une prochaine Freebox sous Android. C’est une menace pour l’écosystème IT, estime le dirigeant d’Iliad-Free. « Android sur les boxes, c’est donner accès à nos boxes à Google. Demain quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée. »
Actuellement, la Freebox Révolution embarque à travers le décodeur TV une multitude de plateforme de vidéos à la demande (VoD) et propose Canalplay, le service concurrent de Netflix rattaché au groupe Canal Plus. Précisons qu’en 2012, Free avait stoppé l’exploitation de son premier de vidéo à la demande (FHV).
—-
Quiz : Connaissez-vous les moteurs de recherche, à part Google et Yahoo ?
—-
Crédit photo : Iliad-Free