The Phone House est sur le point de perdre un gros client.
Son accord de distribution avec Orange, qui court depuis 18 ans, a du plomb dans l’aile.
Le premier opérateur mobile de France envisagerait de ne pas renouveler le contrat qui arrive bientôt à échéance.
Le Figaro note que ce partenariat représente environ un quart des ventes globales de The Phone House.
L’enseigne spécialisée dans la distribution d’offres et d’accessoires multimarques accuserait, si le divorce venait à se confirmer, une sérieuse perte d’attractivité de son catalogue.
N’y demeurerait que la sélection SFR, après la récente défection de Bouygues Telecom, qui a lui aussi pris ses distances, en date du 1er janvier 2013.
Intégré dans le groupe Best Buy Europe, lui-même filiale à 50% de Carphone Warehouse et à 50% du groupe américain Best Buy, The Phone House n’échappe pas à la spirale de morosité qui touche tous les maillons du secteur des télécoms.
L’arrivée de Free Mobile, qui a stimulé la commande de téléphones et de forfaits via le Web, sans intermédiaire physique, est mise en cause.
Le P-DG Guillaume Van Gaver en appelle à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour examiner la situation.
La direction a d’ores et déjà décrété un plan d’économies chiffré à 300 millions d’euros par an.
Passé les cessions d’actifs (notamment la filiale grossiste Extenso Telecom), 79 des 340 enseignes françaises – en incluant le réseau de franchisés – auront mis la clé sous la porte d’ici la fin de l’année.
Cette démarche impactera environ 20% de la masse salariale (1200 collaborateurs). Elle s’assortit d’un plan de départs volontaires monté en interne.
The Phone House pourrait réorienter ses activités vers la vente de produits « nus », comme le BlackBerry Z10 proposé à 579,99 euros TTC.
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