Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Divertissement numérique : Glowria.fr s’implante en Allemagne

Développement du service de location de DVD, vidéo à la demande, internationalisation?Glowria.fr monte sur tous les fronts mais elle a besoin du soutien de fonds d’investissement pour accompagner son développement. La société, qui se positionne comme un fournisseur de divertissement numérique, vient de lever 4 millions d’euros auprès d deux fonds d’investissement : Crédit Agricole Private Equity (Cape) et Spef Ventures (filiale de Natexis Private Equity). Le premier fait son entrée dans le capital de la société exploitante de Glowria.fr, le second renforce sa position après avoir participé à un premier tour de table l’année dernière (voir édition du 13 juillet 2005). Depuis sa création en septembre 2003, Glowria.fr a levé 12,5 millions d’euros.

Première prise de position en Europe

Ce nouveau tour de financement permet à Glowria de développer ses activités à l’international. Le service de location de DVD en ligne vient de racheter son homologue allemand Dividi.de, qui se place en troisième position outre-Rhin derrière les services Amango et Amazon. Le marché britannique, le plus dynamique en Europe en matière de location de DVD en ligne, était également intéressant à scruter mais « la concurrence est vive et les acteurs sont isolés », commente Mihai Crasneanu, PDG et fondateur de Glowria.fr.

Le marché allemand est également intéressant à explorer car c’est le deuxième pays le plus impliqué dans le monde dans les activités de vente à distance. A moyen terme, la marque Dividi va disparaître au profit de celle de Glowria.

En février, la start-up, qui comprend maintenant un effectif de 40 personnes (plus douze du côté de Dividi) a ouvert un nouveau centre logistique pouvant abriter 270 000 DVD dans le XIXème arrondissement de Pari (que l’on peut découvrir sur le blog de Mihai Crasneanu). Chaque mois, plus de 100 000 DVD passent en rotation de location pour satisfaire ses abonnés. En tout, le service dispose d’une base de 20 000 clients « actifs ».

La VOD arrive bientôt

L’autre versant d’activité concerne la vidéo à la demande. Ce service est testé par quelques centaines de clients de Glowria depuis décembre. Il sera ouvert à tous ses abonnés dès le mois prochain en attendant une ouverture grand public prévue en juin. Au démarrage, le catalogue va comprendre un millier de films à télécharger en vue d’un visionnage sur un ordinateur.

On recense désormais un petit bouquet d’acteurs impliqués dans la VOD : Canal Plus (via CanalPlay.com), TF1/TPS mais aussi France Télécom avec MaLigne TV. D’autres acteurs thématiques ont récemment pris leur place : c’est le cas de la chaîne franco-allemande Arte et du service Vodeo TV. Outre Glowria.fr, VirginMega a également des prétentions dans ce domaine (voir édition du 21 mars 2005).

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago