Categories: Marketing

Divertissement numérique : l’UltraViolet tâte le marché européen

Patience et longueur de temps auront valu à l’UltraViolet de s’exporter vers l’Europe pour investir l’écosystème de la vidéo à la demande (VoD).

Plus d’un an après sa mise sur pied à l’initiative d’un consortium du même nom réunissant les principaux studios de Hollywood, ce format de distribution sécurisée des contenus cinématographiques dématérialisés prendrait donc son envol.

UltraViolet s’appuie sur les atouts du cloud. Il s’agit d’octroyer aux consommateurs d’oeuvres numériques de divertissement (comme des films) stockées sur support optique une copie digitalisée disponible dans un casier numérique accessible depuis tout terminal connecté.

Les instigateurs du concept comptent désormais en imposer la prétendue universalité pour accoucher d’une alternative à la plate-forme iTunes d’Apple.

Dans le cadre du Projet Phoenix, deux parties constitutives d’UltraViolet, en l’occurrence la Fox et Warner Bros, accordent leur violons avec ceux de SanDisk et Western Digital, pour promouvoir « une nouvelle façon d’acheter, stocker et visionner » lesdits contenus audiovisuels.

En qualité de prestataire technique, la Secure Content Storage Association apporte son concours à la démarche. Elle déploiera, sur les appareils conformes au standard (lecteurs Blu-Ray, Smart TV, etc.), des solutions d’accès sécurisé.

Car on a compris que la dimension de DRM (digital right management, système de contrôle d’accès aux contenus) est au coeur du dispositif  UV.

La finalité : composer avec les enjeux que revêt la mobilité pour diversifier les canaux de distribution multimédia et rendre plus fonctionnel un casier numérique qui manque encore de polyvalence et de cohérence.

Au programme des améliorations, la sauvegarde de bibliothèques personnelles de fichiers, le rapatriement en local des films et séries pour une consultation hors-ligne et le téléchargement par l’intermédiaire de bornes situées dans des points de vente agréés.

« Les contenus sont disponibles jusqu’à dix fois plus rapidement que sur un navigateur Internet« , précise à cet égard Mike Dunn, président de 20th Century Fox.

Mais à une moyenne de 19,99 dollars pour un film en qualité HD (12,99 dollars en SD), l’ensemble reste significativement plus onéreux qu’un DVD traditionnel.

Quelque 800 000 foyers américains s’en sont amourachés. A titre comparatif, le service Netflix compte une vingtaine de millions d’abonnés.

Le dispositif UltraViolet a pour vocation d’être étendu en Europe.

« Il a été présenté aux professionnels français il y a peu », selon L’Expansion.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago