Pour gérer vos consentements :

La division Online Services de Microsoft sape les performances du groupe

Microsoft paie cher le prix de ses dérives dans la publicité en ligne.

La firme de Redmond vient de procéder à la dépréciation d’actifs de sa division de services en ligne pour un montant de 6,2 milliards de dollars.

L’acquisition d’aQuantive, qui remonte pourtant à 2007, plombe les comptes de Microsoft.

Montant de la transaction à l’époque : 6 milliards de dollars.

C’était avant la crise…L’une des plus grosses acquisitions de Microsoft avec Skype (dont le rachat a été bouclé pour 8,5 milliards de dollars en octobre 2011).

En 2005, on considérait aQuantive comme la quatorzième régie publicitaire sur Internet (source Advertising Age magazine, reprise par TechWeek.co.uk).

Microsoft a averti que cette dépréciation se traduira par une charge exceptionnelle lors des résultats du quatrième trimestre (qui seront présentés le 19 juillet).

Néanmoins, dans un communiqué, Microsoft précise qu’il ne s’attend pas à ce que cette dépréciation comptable « ait un effet sur ses activités ou sa performance financière ».

Néanmoins, l’éditeur procède à des « ajustements de ressources humaines » comme c’est le cas en France…

Globalement, la division Online Services du groupe Microsoft, qui comporte également le portail MSN et le moteur Bing, est difficile à rentabiliser.

Dans le domaine de la recherche en ligne, Microsoft a signé un accord avec Yahoo.

Le partenariat est opérationnel aux Etats-Unis mais plutôt bancal en Europe. C’est indéniable : Google reste le maître de la recherche en ligne.

« Le chiffre d’affaires [de la division Online Services] s’améliore mais les perspectives de croissance et de rentabilité sont désormais en dessous de celles diffusées auparavant », précise le groupe de Steve Ballmer.

Crédit photo : ©Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago