DivX Networks lève 17 millions de dollars
La société américaine qui exploite le codec DivX affiche ses ambitions dans le monde de la vidéo à la demande.
DivX Networks fait de nouveau appel aux investisseurs pour assurer le développement de ses activités. L’éditeur du format vidéo éponyme vient de réaliser une nouvelle levée de 17 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Insight Venture Partners. Jerry Murdoch, un des principaux responsables de cette structure de financement, entre dans le comité de direction de la société.
La nouvelle répartition du capital à la suite de l’arrivée de cet actionnaire n’a pas été communiquée. Mais de nombreux investisseurs possèdent désormais des intérêts dans la société américaine éditrice du format DivX, qui a été cofondée par le Français Jérôme Rota.
Ainsi, lors du troisième tour de table annoncé en mai 2004, DivX Networks a levé 7 millions de dollars auprès de huit fonds d’investissements (*). Plus récemment, en début d’année, la société américaine a annoncé son soutien par la branche de capital-risque de l’équipementier électronique coréen Samsung (voir édition du 17 janvier 2005).
Déploiement vers la vidéo à la demande
Les principaux développements de DivX Networks tournent autour de la distribution de sa technologie de compression et décompression (codec) à des fabricants de terminaux multimédias grand public ou des développeurs de logiciels. En 2004, 20 millions d’appareils certifiés DivX ont été livrés dans le monde.
Afin de séduire Hollywood, DivX Networks cherche dorénavant à décliner ses activités dans l’univers de la vidéo à la demande. Histoire de lisser son image qui reste encore attachée au monde du piratage.
(*) WI Harper Group, Draper Atlantic, Wasatch Venture Fund, Springboard-Harper, Tim Draper, Cardinal Venture Capital, ALi Corporation et Cyberlink International Technology Corp. (B.V.I.).