DJiT lève 2,4 millions d’euros : un mix d’investisseurs stratégiques
Deuxième tour de table pour DJiT, qui va accentuer son offensive hardware dans le prolongement de ses applications musicales dédiées notamment au mix.
Itinéraires croisés pour Martin Solveig, Jean-Charles Carré et Stéphane Bohbot.
On connaît le premier pour son activité de DJ et de producteur ; le second est l’associé historique de David Guetta ; le troisième a fondé le groupe Innov8, spécialisé dans la distribution de produits et de services connectés.
DJiT leur a ouvert son capital dans le cadre d’un tour de table sans précédent, bouclé cet été avec 2,4 millions d’euros à la clé.
Le fonds XLR Capital, lancé au printemps 2015 par Didier Soucheyre en association avec deux anciens collaborateurs de Neo Telecoms (Arnaud-Olivier Laurent et Patrick Chekib), emmène l’opération aux côtés de Bpifrance. Plusieurs investisseurs ayant participé à l’augmentation de capital de 2 millions d’euros réalisée fin 2013 remettent au pot.
L’expertise de Stéphane Bohbot dans le retail et les objets connectés permettra à DJiT d’accélérer son offensive hardware, amorcée l’année dernière avec le Mixfader.
Ce fader, qu’on relie par Bluetooth aux terminaux Android, iOS et Windows, a été financé par une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, la collecte atteignant un montant de 110 485 euros. L’application qui lui est liée dématérialise la platine vinyle – sachant qu’on peut aussi en interfacer en USB – et permet de pratiquer le scratch.
Recherche développeurs
À l’origine, il était question, pour les « backers », de recevoir leur Mixfader en novembre 2015. Il leur a finalement fallu attendre le printemps 2016. Depuis lors, la distribution s’est élargie à plusieurs enseignes en France, dont Boulanger, Colette, Fnac… et le réseau LICK, créé par Innov8. Quant à l’application, elle a été portée sur Windows 10.
La galaxie DJiT comprend aujourd’hui une dizaine de services, basés sur le socle du logiciel edjing, avec lequel la start-up basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avait, en 2012, pris position sur le segment du mix musical.
Cette galaxie software, qui va de l’égaliseur au karaoké collaboratif, a enregistré plus de 80 millions de téléchargements cumulés. Pour accompagner son expansion, DJiT recherche des développeurs (Python, Web front-end, iOS, Android, Windows).
La société cherche aussi à élargir son réseau de partenaires, parmi lesquels on compte déjà Wiko, qui a préchargé l’application edjing sur certains de ses smartphones. DJiT a aussi bénéficié du concours d’Apple et Google. Le premier a mis en avant la version Pro d’edjing lors de la présentation de l’iPhone 7. Le second a accordé une place à Mixfader sur son stand lors du salon Viva Technology Paris.