Dlodlo conçoit une paire de lunettes pour la réalité virtuelle
Après les casques de réalité virtuelle, voici les lunettes. Les Dlodlo V1, élaborées en Chine, seront lancées dans le courant de l’automne (bonus vidéo).
Dlodlo lance un accessoire de réalité virtuelle aux allures de lunettes de soleil avec les V1. La firme chinoise, dirigée par Li Gang, a dévoilé une monture ad hoc dont les spécifications sont plus davantage à rapprocher de celles des modèles Oculus Rift et HTC Vive que de celles des Google Cardboard ou Samsung Gear VR.
Leur tarif commencera à 559 dollars via la campagne de crowdfounding Kickstarter qui a vocation à financer le projet. La première version des Dlodlo V1 est prévue pour octobre prochain.
La primeur est donnée au confort. Les Dlodlo pèsent 88 grammes, contre 312 grammes pour le Samsung Gear VR, 470 grammes pour l’Oculus Rift, 555 gammes pour le HTC Vive et 610 grammes pour le PlayStation VR.
Ce poids plume n’a cependant pas été obtenu sur l’autel des spécifications puisque la définition d’affichage sera de 2400 par 1200 pixels (soit 1200 par 1200 pixels pour chaque oeil) et l’angle de vue de 105 degrés (contre 101 degrés pour le Gear VR). Dlodlo précise également avoir développé un algorithme dédié afin de réduire la latence et la distorsion d’affichage.
Les lunettes n’intègrent toutefois pas de processeur pour assurer les calculs. Il faudra les connecter à un PC ou bien au D1, un dispositif de la taille d’un smartphone, qui intègre un processeur à 4 coeurs cadencés jusqu’à 1,6 GHz, 4 Go de mémoire vive, 32 Go de flash pour le stockage et une batterie de 3000 mAh. Il sera vendu séparément des V1 à un tarif non encore divulgué.
L’appareil évoluera sous son propre système d’exploitation baptisé « Dlodlo OS » et basé sur Android 5.0 Lollipop. La société envisage d’ailleurs de permettre la connexion des V1 à un terminal Android ou iOS (iPhone ou iPad), afin de profiter du contenu de réalité virtuelle disponible en fonction des écosystèmes.
Dlodlo prévoit également d’adosser son OS maison à un magasin applicatif qui comptera initialement 658 vidéos (dont 139 films en 3D) et 76 jeux indépendants. Quant à l’interaction avec les lunettes, elle se fera avec un contrôleur standard.
La réalité virtuelle est peut-être porteuse du prochain levier de croissance pour de nombreuses sociétés IT. On pense bien entendu à Apple qui pourrait creuser ce sillon très prochainement. Facebook, Samsung et HTC (et bientôt Sony avec le PlayStation VR) sont, eux, déjà présents sur ce marché en plein essor.
(Crédit photo : @Dlodlo)