Pour gérer vos consentements :

Docker lèverait 75 millions de dollars : les grandes entreprises dans le conteneur

Pressenti pour prendre le chemin de la Bourse après un changement de gouvernance officialisé au mois de mai, Docker semble parti pour rester sur la voie du financement privé.

La société créée en France, mais qui s’est installée outre-Atlantique à défaut d’avoir trouvé des fonds dans l’Hexagone, serait sur le point de finaliser un tour de table de 75 millions de dollars.

Avec cette opération, sa valorisation atteindrait, selon Bloomberg, 1,3 milliard dollars ; sachant que la dernière valeur communiquée était de 1 milliard, à l’issue du précédent tour de financement (95 millions de dollars au printemps 2015, avec Insight Partners, Coatue, Goldman Sachs et Northern Trust).

Une partie des capitaux levés servira à la création d’une équipe commerciale et marketing qui s’adressera aux grandes entreprises, dans la lignée du lancement, en mars, d’une offre dédiée.

Celle-ci combine le runtime de Docker, des solutions d’orchestration (gestion des clusters et des déploiements), des fonctions de sécurité et des outils d’administration, comme le note Silicon.fr.

La récente nomination de Steve Singh au poste de CEO répond également à la logique de développement de l’activité auprès des entreprises. Le fondateur de Concur (gestion des notes de frais ; revendu à SAP en 2014 pour 8,3 milliards de dollars) a remplacé Ben Golub, resté directeur du conseil d’administration.

Docker montre aussi des ambitions d’expansion à l’international avec sa technologie de conteneurs qui apporte un degré de flexibilité supplémentaire aux infrastructures cloud. Un premier pas a été fait en Chine avec l’ouverture, sur le cloud Alibaba, d’un registre donnant aux programmeurs un accès gratuit aux contenus développés par la communauté.

Ce changement de braquet a déplu à certains développeurs, qui ont envisagé la création d’un fork du runtime. Docker a finalement confié son référentiel principal comme projet open source à la Cloud Native Computing Foundation.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

7 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago