Docker lèverait 75 millions de dollars : les grandes entreprises dans le conteneur

Pressenti pour prendre le chemin de la Bourse après un changement de gouvernance officialisé au mois de mai, Docker semble parti pour rester sur la voie du financement privé.

La société créée en France, mais qui s’est installée outre-Atlantique à défaut d’avoir trouvé des fonds dans l’Hexagone, serait sur le point de finaliser un tour de table de 75 millions de dollars.

Avec cette opération, sa valorisation atteindrait, selon Bloomberg, 1,3 milliard dollars ; sachant que la dernière valeur communiquée était de 1 milliard, à l’issue du précédent tour de financement (95 millions de dollars au printemps 2015, avec Insight Partners, Coatue, Goldman Sachs et Northern Trust).

Une partie des capitaux levés servira à la création d’une équipe commerciale et marketing qui s’adressera aux grandes entreprises, dans la lignée du lancement, en mars, d’une offre dédiée.

Celle-ci combine le runtime de Docker, des solutions d’orchestration (gestion des clusters et des déploiements), des fonctions de sécurité et des outils d’administration, comme le note Silicon.fr.

La récente nomination de Steve Singh au poste de CEO répond également à la logique de développement de l’activité auprès des entreprises. Le fondateur de Concur (gestion des notes de frais ; revendu à SAP en 2014 pour 8,3 milliards de dollars) a remplacé Ben Golub, resté directeur du conseil d’administration.

Docker montre aussi des ambitions d’expansion à l’international avec sa technologie de conteneurs qui apporte un degré de flexibilité supplémentaire aux infrastructures cloud. Un premier pas a été fait en Chine avec l’ouverture, sur le cloud Alibaba, d’un registre donnant aux programmeurs un accès gratuit aux contenus développés par la communauté.

Ce changement de braquet a déplu à certains développeurs, qui ont envisagé la création d’un fork du runtime. Docker a finalement confié son référentiel principal comme projet open source à la Cloud Native Computing Foundation.

Recent Posts

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 semaine ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 semaines ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 mois ago