Le Japon chercherait à nous humilier qu’il n’agirait pas autrement. Alors que les opérateurs européens sont en peine de respecter les délais pour le lancement de l’UMTS, autrement dit la téléphonie de 3ème génération, NTT DoCoMo pourrait avancer de quatre ans le lancement de son réseau de 4ème génération. Le quotidien japonais Yomiuri rapporte que l’opérateur a opté pour un passage aux capacités de transmission maximum à l’horizon 2006, alors même que les analystes estimaient que la transition entre 3ème et 4ème générations n’aurait pas lieu avant 2010.
L’opérateur, qui a annoncé le lancement de la troisième génération de téléphonie mobile (3G) pour le mois de mai, pourrait bien en se positionnant très tôt sur le 4G imposer de fait sa propre norme technologique en tant que standard mondial. NTT DoCoMo ne se lance pas seul dans l’aventure puisqu’il s’adjoint les services de Hewlett Packard afin de développer de nouvelles applications et services liés à la téléphonie 4G tel le commerce électronique (voir édition du 19 décembre 2000).
Des mobiles à 100 Mbits/s ?
La téléphonie de 4ème génération dotera les téléphones de capacités telles qu’ils disposeront alors de débits allant de 20 à 100 Mbits/s, soit 50 fois plus que ceux que l’on nous promet pour 2001-2002. A titre de comparaison, les téléphones GSM d’aujourd’hui proposent un débit de 9,6 Kbits/s.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…