Des pirates attaquent différents services liés à la monnaie virtuelle appelée Dogecoin. Concurrente du Bitcoin, cette devise n’a toutefois pas du tout la même valeur.
Les pirates en question auraient subtilisé plus de 21 millions de Dogecoins lors de leur première action menée contre les portefeuilles numériques Dogewallet. Cela représenterait un petit pactole de 9350 euros environ (1 dogecoin = 0,00062 dollar) dérobés aux internautes utilisant cette monnaie.
En constatant le vol, plusieurs victimes se sont ruées sur le forum Doges.org pour le signaler. Contraints d’enquêter, les créateurs de ce portefeuille numérique ont confirmé l’attaque sur Reddit en précisant que les pirates avaient en fait réussi à s’introduire dans les fichiers système et à les modifier pour programmer l’envoi régulier de Dogecoins vers une adresse spécifique.
L’équipe de Dogewallet a donc décidé de fermer son site le temps que les failles exploitées soient colmatées et que les utilisateurs de la monnaie soient tous remboursés « à 100% ».
L’affaire pourrait s’arrêter là. Cependant, les pirates semblent attaquer d’autres services liés au Dogecoin. Un portefeuille numérique du nom d’Instadoge s’est vu lui aussi dépouiller de plus de 500 000 unités. Un assaut manqué aurait aussi visé un site de « minage » chargé de produire la monnaie virtuelle.
Les agresseurs se font appeler « Team-Ooga » et semblent prendre un malin plaisir à signer leurs actions en déposant, sur chacun des sites visés, une image représentant un voleur chargé de billets et avec une tête de chien.
Même s’ils n’empochent pas des fortunes colossales, ces pirates réussissent à faire parler d’eux et du Dogecoin, qui était jusque-là resté une monnaie très marginale, surtout employée pour financer des projets artistiques en ligne.
Une telle affaire soulève aussi des questions quant à la sécurisation des monnaies virtuelles, qui, sous l’égide du Bitcoin (1 Bitcoin = 600 dollars), deviennent de plus en plus importantes et utiles.
——–Quiz——–
Que savez-vous de l’argent virtuel ?
———————-
Source image : Doges.org
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…