Après la révélation du projet HomeKit lors de la session WWDC 2014 puis du programme de certification ad hoc, Apple avance dans la domotique.
Les premiers produits homologués HomeKit devraient arriver avant la prochaine sessions des développeurs de l’écosystème d’Apple (8 – 12 juin 2015).
« [La certification matérielle] HomeKit est disponible depuis quelques mois et nous avons déjà des dizaines de partenaires qui se sont engagés à commercialiser des accessoires HomeKit et nous attendons avec impatience les premiers à venir le mois prochain», avait déclaré Trudy Muller, Porte-parole d’Apple, en mai.
Le framework standardisé d’Apple permet à des fabricants de développer des produits pour la domotique qui peuvent s’interfacer avec l’écosystème mobile d’Apple.
Il peut s’agir d’ampoules, de thermostats, de haut-parleurs, de prises « intelligentes »… De surcroît, un contrôle de ces éléments par la voix est rendu possible par Siri.
Des sociétés telles que Elgato, Schlage et iDevices avaient annoncé être sur les rangs. Mais, il aura donc fallu attendre un an pour que les premiers produits soient commercialisés.
Les trois premières sociétés à lancer des produits compatibles HomeKit sont Lutron, iHome et Elgato.
Lutron propose un « Lighting Starter Kit » intégrant un Smart Bridge, des variateurs d’intensité (dimmers) sans fils Caséta, deux télécommandes et deux piédestaux. iHome lance l’iS5 HomePlug, une prise « intelligente » tandis qu’Elgato annonce des capteurs connectés de la gamme « Eve ».
Deux autres fabricants devraient leur emboîter le pas : Insteon ainsi qu’Ecobee avec un thermostat intelligent.
Apple pourrait aussi profiter de la WWDC 2015 pour dévoiler une Apple TV de quatrième génération disposant d’atomes crochus avec HomeKit.
Cette set-top-box pourrait même endosser le rôle de hub central avec les différents éléments HomeKit, permettant aux utilisateurs de les commander à distance (c’est-à-dire hors de leur domicile).
Segment de l’Internet des objets, la domotique apparait comme un nouvel eldorado que les géants de la sphère IT semblent bien décider à investir.
Dans cette optique, Samsung a fait l’acquisition de SmartThings à l’été dernier.
Tandis que Google a jeté son dévolu sur Nest (en janvier 2014 pour 3,2 milliards d’euros) devenu sa business unit dédié aux objets connectés puis Dropcam (juin 2014) puis Revolv (octobre 2014).
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